Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > LouPic > Le site > La charte de LOUPIC

La charte de LOUPIC

vendredi 21 mars 2003, par Perrey Luc

Cette charte est le document référence de LOUPIC. Les intentions et les principes de fonctionnement de LOUPIC y sont décrits.

Il s’agit en général de règles simples et évidentes de savoir-vivre et de bonne conduite mais qu’il est important de rappeler pour que chacun se sente à l’aise.

Tous les rédacteurs en ont connaissance et l’acceptent.
La charte peut être amendée pour plus de clarté et de précision, au gré de la vie de LOUPIC.

 Objectifs

Le but de LOUPIC est le partage de connaissances et d’informations sur le territoire dans l’espoir que ces échanges contribuent pour le profit de tous :

  • à favoriser son animation,
  • à le mettre en valeur pour qu’il soit apprécié et respecté.

     Principes

    Liberté :

Les portes -ou plutôt les pages- sont grandes ouvertes à tous ceux qui veulent s’investir dans ce sens. Vous aimez votre village, vous avez une passion, vous organisez quelque chose... faites-le savoir.
Tous les thèmes en lien avec le territoire peuvent être abordés dans les pages de LOUPIC.

Egalité :

LOUPIC veut être un outil à disposition de tous. Il n’est pas au service d’intérêts particuliers. Il est laïque et apolitique.
Il se peut que certains sujets ne soient pas consensuels, tous les points de vues (qui veulent s’exprimer) ont droit à égalité de traitements (cf « liberté ») dans les limites de fond et de forme (cf « respect »).

Respect :

On peut parler de tout, mais pas n’importe comment.

Les articles doivent être rédigés dans le respect des personnes et des idées. Pas de violences verbales. Pas de débats et polémiques stériles. Pas de diffamation.

Transparence :

Les rédacteurs et les administrateurs sont identifiés ainsi que le titre éventuel de leur participation (personnel, association, institution). Pas d’anonymat pour les articles.
Ils peuvent être contactés par email, directement ou par l’intermédiaire de LOUPIC.

 Responsabilité, propriété...

Responsabilité :

Les rédacteurs doivent chercher à délivrer une information valide, étayée et constructive. Ils sont responsables de leurs textes.

Propriété et LOUPIC :

A ce niveau aussi, chacun est libre. Chaque contributeur (texte, photographie...) décide :

  • soit de conserver la propriété du document. LOUPIC n’en est que le dépositaire.
  • soit de donner sa production à LOUPIC.
    Les auteurs désireux de conserver la propriété des documents l’indiquent à LOUPIC, par courrier ou email. Le copyright apparaîtra sur la page.

Propriété et visiteurs :

Les documents (textes, photographies) proposés en ligne sont le fruit du travail d’une ou plusieurs personnes. Les visiteurs sont priés de respecter ce travail et de contacter l’auteur ou LOUPIC avant toute reproduction sur quelque support que ce soit.

Respecter les sources :

Lorsque les rédacteurs s’inspirent d’articles ou d’ouvrages, ils l’indiquent clairement et veillent à ne pas déformer les idées citées.
A l’exception de la courte citation, la reproduction de tout ou partie d’un texte n’est possible qu’avec l’accord écrit de l’auteur ou de l’éditeur. Le rédacteur de la page est responsable de l’obtention de cet accord.

 Prévention des abus

Pour limiter les abus et garantir le respect des principes de cette charte, les moyens de LOUPIC sont les suivants :

  • responsabilisation des rédacteurs et administrateurs qui sont inscrits et identifiés.
  • les articles ne peuvent être mis à disposition des lecteurs que par le(s) administrateur(s) suite à la demande de publication par le rédacteur. Un article ayant échappé à la vigilance des administrateurs peut être retiré de LOUPIC dès que décidé.
  • en dernière extrémité, un auteur ne respectant pas la charte peut être exclus.
  • la vigilance et la réactivité des visiteurs fait partie des garants de la qualité de LOUPIC. Des mécanismes sont mis en place pour cela (email, formulaire, forum...).

2 Messages

  • > La charte de LOUPIC Le 12 décembre 2003 à 09:14, par Didier DEPATY

    Bonjour et bravo pour votre site, il contient une foule d’informations trés utiles pour tous, habitant ou visiteur occasionnel de la région du Pic.
    Je suis le responsable du site de la mairie de St Mathieu et à ce sujet si qques articles du site vous interresse je vous autorise à les copier sur LOUPIC, dès lors bien entendu à ce que cela ne nuise pas à notre village.
    Vous ne serez pas surpris de retrouver des documents (photos, dessins..) que vous avez déjà mis sur votre site car moi aussi j’ai trés bien connu le regretté Mr SERVIN et il m’avait confié des documents que je vais mettre sur le site très bientôt. Si des documents vous interresse vous pouvez les télécharger. J’espere que vous m’autoriserez à en faire de même ?
    Je vous en remercie par avance.
    A bientôt sur le web,
    Cordialement - Didier DEPATY.

    Répondre à ce message

  • La charte de LOUPIC Le 3 août 2009 à 15:09, par Raymond MASCARELL

    Je suis natif de Prades le Lez et réside désormais en Limousin près de Limoges. En tant que responsable association d’un groupe de randonneurs, j’ai effectué plusieurs fois avec mes amis l’ascension du Pic St Loup qui demeure mon 1er sommet de découverte Alpes et Pyrénées.

    J’ai écrit une petite histoire authentique mais aussi romancéeet et pimentée de sourire. Elle m’a été racontée par certains anciens de Prades le Lez et concerne l’escalade du Pic. Seriez-vous intéressés ? Si oui, je vous l’adresserai par E.Mail en dossier joint.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

    SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0