Accueil > Villages > Pic Saint Loup
56 Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50
Cazevieille (34) Il faut l’avoir “fait” une fois dans sa vie, la montagne sacrée des Montpelliérains, 370 m de dénivelé depuis Cazevieille, pour le pèlerinage de la Saint Joseph ou pour pique-niquer en famille. Ici, se passent des choses depuis la nuit des temps...
Soulever le Pic Saint-Loup
En garrigue - moins 45 milions d’années. Au loin, les Pyrénées se soulèvent lentement : la poussée provoque ici un plisse-ment gigantesque des couches calcaires qui se redressent à la verticale. Le Pic Saint-Loup (...)
"Une œuvre forte où la gamme chromatique et la volupté dominent. (…) Il est indifférent aux modes, son écriture picturale est profondément ancrée dans sa vision personnelle du motif et accompagne son œuvre d’un certain lyrisme poétique. (…) La vision de ses œuvres nous donne une approche semi-figurative en attestant un ensemble diversifié mais d’une grande qualité. Harmonie, sensation du moment, il rend à la nature ses formes fugitives extérieures mais concentre ses sensations personnelles dans une (...)
« LABORDE est un peintre figuratif, avec une facture expressive résolument contemporaine... Il réside depuis près de vingt ans dans un village du Midi de la France.
Depuis toujours passionné par la peinture, ses années de formation l’ont amené à fréquenter plusieurs ateliers, sous la houlette de peintres renommés.
Amoureux fidèle de la nature, il fait partie des peintres paysagistes qui pratiquent avec bonheur une certaine synthèse figurative. Il interprète et simplifie les sujets retenus, avec un (...)
Petite histoire des tables d’orientation en haut du Pic-Saint-Loup. Un objectif de balade.
Mercredi23 novembre 2005, 9 H du matin, pied de la face sud du Pic st Loup.
Les neuf sherpas s’affairent à l’arrimage des lourdes plaques de lave (35 Kg chacune) et d’acier sur les brancards et les sacs à dos. Perceuse, batteries, mèches d’un côté ; pain, saucisses, vin rouge et cake de l’autre. 9 h 30 : l’expédition se met en marche vers le sommet à plus de 600 mètres, sans oxygène, ni assistance. 11 H : (...)
Le Pic Saint Loup vu d’en haut.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les Guêpiers sont revenus
Comme tous les ans à pareille époque, fin avril début mai, notre petit territoire vit un événement qui passe souvent inaperçu : le retour des Guêpiers ! Non : Il ne s’agit pas d’un monsieur qui récolte des guêpes ! Mais tout simplement d’un oiseau ! Le plus coloré qui nous ayons en Europe, et qui nous vient d’Afrique, afin de se reproduire. Il est de la taille d’une grosse grive : 27-30cm, pour une envergure de 44-49cm. Comme son nom l’indique, celui-ci se nourrit de guêpes, (...)