Loupic en sommeil
Infomaniak. Bonjour,
Mes meilleurs vœux pour cette année 2014 qui vient de démarrer : santé en priorité, projets et réussites, joies…
Cette fois-ci, la Lettre de Loupic est plus personnelle.
Pour moi (et Loupic), l’année commence avec la décision (difficile) de mettre Loupic en sommeil.
Il reste accessible, mais plus d’animation, plus de mises à jour, plus d’agenda...
Le rapport intérêt/contraintes du projet de Loupic a diminué pour moi. L’effort d’animation pour le redynamiser est trop important avec mes moyens actuels.
D’autres sollicitations familiales, professionnelles, associatives, passions… sont en concurrence chronophage et énergivore. Et je souhaite m’y consacrer plus pleinement, permettre à d’autres projets de germer en 2014.
Il y a pourtant plein de motifs de satisfaction :
- avoir créé cet espace participatif,
- l’avoir pas mal « rempli »
- avoir acquis une belle notoriété (Loupic, pas moi !),
- avoir tenu 10 ans,
- avoir rencontré et avancé avec plein de gens passionnants …
Mais au moment de lever le pied, en regard de l’objectif de créer un site internet libre et ouvert à tous sur une ligne éditoriale de partage de connaissances et d’informations, de services, de mise en valeur de notre territoire…, j’abandonne la communication positive pour souligner quelques aspects en deça de mon rêve de Loupic, la « bouteille à moitié vide ».
- n’avoir pas suffisamment motivé d’internautes/habitants à être actifs, à participer à l’éditorial, aux forums, à l’association… N’avoir pas avoir suffisamment sorti de la passivité les visiteurs du site et abonnés à la Lettre mensuelle malgré une bonne audience. Communication trop à sens unique.
- n’avoir pas su travailler avec les déjà militants de la participation, de la coopération, de l’alternative…
- n’avoir pas su attirer les professionnels (tourisme, commerçants…) pour leur publicité,
- ne pas avoir obtenu le soutien des institutionnels,
- ne pas avoir réussi à plus contribuer aux rencontres des différentes « tribus » du territoire, de mettre en place une « auberge espagnole » d’amoureux du territoire spontanés et/ou savants,
- ne pas avoir trouvé sa place entre les sirènes des réseaux sociaux et autres services internet monopolistiques « gratuits »,
- ne pas avoir réussi à mettre en place un « modèle économique » qui permettrait de continuer en toute indépendance,
- ne pas avoir su/pu mettre l’effort d’animation nécessaire pour activer la dynamique,
- ne pas avoir su/pu créer une équipe qui permette à Loupic de survivre à mon départ,
En "creux", c’est une définition du projet Loupic !
Tout est dans les « pas assez ». Sur chacun de ces points, il y a eu des satisfactions, souvent très grandes, mais pas (encore) assez.
Je n’ai pas envie que Loupic ne soit que le blog d’un technophile avec plus ou moins pignon sur la toile. Ce qu’il tend à devenir depuis quelques temps.
Après des années « fastes », le noyau dur des contributeurs de Loupic n’est plus suffisant, aléas des investissements associatifs et bénévoles.
Pour moi, Loupic n’a de sens que par et pour les vrais gens dans la « vraie vie » de notre vrai territoire.
Le repos porte conseil. Je continue à réfléchir, à me tenir à l’écoute des idées et d’initiatives du territoire.
Merci de votre attention.
Bonne continuation.
Luc
Cliquez sur la carte pour découvrir un village du Pic-Saint-Loup
Le Pic Saint Loup domine une magnifique région située dans l’Hérault, entre Montpellier et les Cévennes. Ce site lui est dédié.
Habitants ou visiteurs, nous espérons que vous y trouverez les informations recherchées.
LOUPIC sera d’autant plus riche que "ses" visiteurs seront actifs. Ses pages vous sont ouvertes. Aidez LOUPIC à être complet et exact. LOUPIC veut vous aider à partager votre intérêt pour ce territoire.
Ce site est jeune. N’hésitez pas à contacter LOUPIC pour faire part de vos remarques ou proposer vos contributions pour l’enrichir.
Bonne visite.
-
1913 - 2013 : cent ans de protection !
Venez découvrir le patrimoine bâti et culturel du territoire ainsi que les monuments historiques mis à l’honneur cette année !
Un programme riche et varié vous est proposé dans lequel vous découvrirez les visites guidées, animations culturelles, démonstrations artistiques et bien d’autres surprises encore, proposées par les mairies, associations, bénévoles, artistes, médiateurs culturels et guides du territoire...
Retrouvez également les visites guidées en Langue (...)
-
Expositions ludiques et interactives
accueillies par la Maison départementale de l’environnement
Du 14 septembre au 5 janvier
* Biodiversité Humanité : nos vies sont liées Réalisée par Noé Conservation en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme La biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous habille, nous chauffe, elle purifie également nos cours d’eau, participe au recyclage de nos déchets et à la production globale d’énergie. Élément indissociable du développement (...)
-
Le Département de l’Hérault vous propose un superbe moment pour accompagner, avec douceur, l’arrivée de l’automne.
Dimanche 6 octobre 2013 Entrée libre de 13h30 à 17h30, animations et spectacle gratuits
Organisé par la Maison départementale de l’environnement Domaine de Restinclières - 34730 Prades-le-Lez
À partir de 13h30 Jeux, ateliers de créations ou de saveurs, jardinage biologique et stands de découverte… un après-midi idéal pour profiter d’une belle journée d’automne ! De plus, un moment (...)
-
On les connaît mal et on en a parfois peur !
organisée par la Maison départementale de l’environnement Avec Rodolphe Majurel, Département de l’Hérault Samedi 14 septembre de 20h à 22h30
Profitez de cette balade pour découvrir ces créatures protégées et fascinantes aux chants "inaudibles". Mamifères nocturnes, leurs étonnantes techniques de chasse au sonar ne leur sert pas seulement à localiser leurs proies mais à leur donner également d’autres informations (toxicité, taille…). Cette rencontre (...)
-
Au pied de mon arbre... ou le rôle protecteur des arbres pour les cultures intercalaires et les animaux !
organisée par la Maison départementale de l’environnement Avec Danièle Ori, Responsable formations et Mme Beral, chargée du développement AGROOF (collectivité d’étude et de production spécialisée en AGROFORESTERIE)
Dimanche 22 septembre Dans le cadre du projet PIRAT (Programme Intégré de Recherche en Agroforesterie) venez visiter l’un des plus vastes sites expérimentaux d’agroforesterie en France (...)
-
Août mûrit les fruits, Septembre les cueille et Octobre ?
organisés par la Maison départementale de l’environnement et animés par Philippe Bambust, association Layanan
Vendredis 6, 13, 20 et 27 septembre
Vendredis 4, 11, 18 et 25 octobre
Dans le potager bio et naturel, les astuces et les idées foisonnent. La Maison départementale de l’environnement vous propose des cours de jardinage biologique pour respecter l’environnement et protéger la biodiversité ainsi que votre santé.
Travailler son (...)
-
A Claret, à 30min au nord de Montpellier, le Centre Verrier de la Halle du Verre attend les familles et enfants pour un moment féérique… Dans l’atelier de la Halle du Verre, le monde imaginaire de Guillaume Domise se colore et s’anime de petites bestioles fantasmagoriques en verre filé… Dans l’atelier défilent alors devant les yeux du public, des dinosaures à 3 pattes, des éléphants aux oreilles violettes ou oranges, des animaux imaginaires à grand cou ou avec des ailes… Guillaume le verrier propose aux (...)
-
Relance de la procédure suite au jugement du tribunal administratif.
Cette liaison routière d’environ 35km autour d’une métropole en pleine croissance permettra au trafic local de relier à terme les deux autoroutes A9 et A750 en une trentaine de minutes. La création du LIEN s’inscrit dans une logique d’aménagement durable du territoire, en privilégiant notamment des chantiers propres.
La RD 68, dite le LIEN, est un nouvel axe routier qui structure l’arrière-pays au nord de Montpellier.
La (...)
-
Le Préfet de l’Hérault a décidé de déférer le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Pic Saint Loup au tribunal administratif, suite au rejet de son recours gracieux par le comité syndical.
Le Préfet de l’Hérault considère que le schéma final approuvé en décembre 2012 ne prend pas suffisamment en compte les objectifs majeurs d’aménagement du territoire, malgré un diagnostic fin des enjeux du territoire. Il y relève notamment une consommation excessive d’espaces agricoles et naturels due à des objectifs (...)
-
AMAP. Soucieuse de recréer l’Agora de la Grèce antique avec un espace commun de négociation, l’association AGIR multiplie les bonnes opportunités. < ![endif]—>