Loupic en sommeil
Infomaniak. Bonjour,
Mes meilleurs vœux pour cette année 2014 qui vient de démarrer : santé en priorité, projets et réussites, joies…
Cette fois-ci, la Lettre de Loupic est plus personnelle.
Pour moi (et Loupic), l’année commence avec la décision (difficile) de mettre Loupic en sommeil.
Il reste accessible, mais plus d’animation, plus de mises à jour, plus d’agenda...
Le rapport intérêt/contraintes du projet de Loupic a diminué pour moi. L’effort d’animation pour le redynamiser est trop important avec mes moyens actuels.
D’autres sollicitations familiales, professionnelles, associatives, passions… sont en concurrence chronophage et énergivore. Et je souhaite m’y consacrer plus pleinement, permettre à d’autres projets de germer en 2014.
Il y a pourtant plein de motifs de satisfaction :
- avoir créé cet espace participatif,
- l’avoir pas mal « rempli »
- avoir acquis une belle notoriété (Loupic, pas moi !),
- avoir tenu 10 ans,
- avoir rencontré et avancé avec plein de gens passionnants …
Mais au moment de lever le pied, en regard de l’objectif de créer un site internet libre et ouvert à tous sur une ligne éditoriale de partage de connaissances et d’informations, de services, de mise en valeur de notre territoire…, j’abandonne la communication positive pour souligner quelques aspects en deça de mon rêve de Loupic, la « bouteille à moitié vide ».
- n’avoir pas suffisamment motivé d’internautes/habitants à être actifs, à participer à l’éditorial, aux forums, à l’association… N’avoir pas avoir suffisamment sorti de la passivité les visiteurs du site et abonnés à la Lettre mensuelle malgré une bonne audience. Communication trop à sens unique.
- n’avoir pas su travailler avec les déjà militants de la participation, de la coopération, de l’alternative…
- n’avoir pas su attirer les professionnels (tourisme, commerçants…) pour leur publicité,
- ne pas avoir obtenu le soutien des institutionnels,
- ne pas avoir réussi à plus contribuer aux rencontres des différentes « tribus » du territoire, de mettre en place une « auberge espagnole » d’amoureux du territoire spontanés et/ou savants,
- ne pas avoir trouvé sa place entre les sirènes des réseaux sociaux et autres services internet monopolistiques « gratuits »,
- ne pas avoir réussi à mettre en place un « modèle économique » qui permettrait de continuer en toute indépendance,
- ne pas avoir su/pu mettre l’effort d’animation nécessaire pour activer la dynamique,
- ne pas avoir su/pu créer une équipe qui permette à Loupic de survivre à mon départ,
En "creux", c’est une définition du projet Loupic !
Tout est dans les « pas assez ». Sur chacun de ces points, il y a eu des satisfactions, souvent très grandes, mais pas (encore) assez.
Je n’ai pas envie que Loupic ne soit que le blog d’un technophile avec plus ou moins pignon sur la toile. Ce qu’il tend à devenir depuis quelques temps.
Après des années « fastes », le noyau dur des contributeurs de Loupic n’est plus suffisant, aléas des investissements associatifs et bénévoles.
Pour moi, Loupic n’a de sens que par et pour les vrais gens dans la « vraie vie » de notre vrai territoire.
Le repos porte conseil. Je continue à réfléchir, à me tenir à l’écoute des idées et d’initiatives du territoire.
Merci de votre attention.
Bonne continuation.
Luc
Cliquez sur la carte pour découvrir un village du Pic-Saint-Loup
Le Pic Saint Loup domine une magnifique région située dans l’Hérault, entre Montpellier et les Cévennes. Ce site lui est dédié.
Habitants ou visiteurs, nous espérons que vous y trouverez les informations recherchées.
LOUPIC sera d’autant plus riche que "ses" visiteurs seront actifs. Ses pages vous sont ouvertes. Aidez LOUPIC à être complet et exact. LOUPIC veut vous aider à partager votre intérêt pour ce territoire.
Ce site est jeune. N’hésitez pas à contacter LOUPIC pour faire part de vos remarques ou proposer vos contributions pour l’enrichir.
Bonne visite.
-
La Halle du Verre passe à l’heure d’été !
A partir de ce samedi 15 juin et ce jusqu’au 15 septembre inclus, la Halle du Verre, musée et centre verrier situé à Claret, passe à l’heure d’été et ouvrira ses portes tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Depuis le 2 mai et jusqu’au 15 décembre, le site accueille l’exposition temporaire « PROCESSUS - Xavier Carrère, sculpteur souffleur de verre… ». C’est au cœur d’une scénographie « swing », aux couleurs et aux formes des années 70, que vous (...)
-
Les résultats des fouilles entreprises dans la grotte de l’Hortus, de 1960 à 1965, ont permis de reconstituer l’évolution des climats et des paysages d’un épisode important de la dernière glaciation : le Würm II. Par l’étude des faunes et des flores, par les analyses sédimentaires, le préhistorien moderne a pu reconstituer les paysages d’antan familiers aux chasseurs néanderthaliens.
-
Cette histoire est réelle. Tout au moins les lieux et les faits que j’ai plaisir à transformer en dialogue imaginaire :
Nous descendions, sac au dos, de l’Aigoual en direction de la mer faisant étape, environ tous les 25 km, ici ou là, dans des gîtes prévus à cet effet. Ayant traversé du Nord au Sud le pic St Loup, nous avions logé, la veille au ’Campotel’ de St Mathieu de Tréviers. Notre dernier parcours nous conduisait ensuite à Montpellier via le château de Restinclières puis Prades le lez, mon (...)
-
Il est regrettable que les ruines de cette métairie templière ne soient pas sécurisées et entretenues pour laisser
le site accessible aux visiteurs. Ce patrimoine mériterait mieux que le sort qui lui est réservé actuellement.
De nombreux volontaires attendent le feu vert des autorités pour débroussailler et effectuer un minimum de
restauration. < ![endif]—>
-
Il n’y aura rien à vendre ni à acheter, mais de belles choses à voir, à entendre, et à partager, offertes à tous les visiteurs. Le programme proposé l’an dernier était déjà riche et a attiré un grand nombre de participants. Cette année il est aussi très ambitieux.
Samedi 25 mai à 20 h 30, salle communale, la compagnie Bazard Palace donnera son spectacle « La valse du zinc » avec des comédiens de très haut niveau dans la veine des Deschiens (il est prudent de retenir en téléphonant au 04 67 86 19 70). A la (...)
-
Le Roucayrol est un affluent du LIROU . Les eaux y sont claires et peu polluées on peut y observer un petite faune locale : Tritons palmés, vairons, batraciens, insectes, etc... et dans les arbres, le soir durant la bonne saison y entendre "le petit duc" et le "coucou-geai" (visibles sur mes autres montages) Les berges sont fleuries d’iris et d’orchidées, on y rencontre aussi la couleuvre de Montpellier, le Lézard Ocellé et le lézard vert ; Vous l’avez compris, et à un moment ou tout va de travers (...)
-
La Guinguette commence l’été samedi 13 avril 2013
Située au lac de Cécélès, à Saint Mathieu de Tréviers au pied du Pic St Loup le restaurant locavore de la guinguette des amoureux vous accueille : en Avril les week end et jours fériés en Mai et en Septembre Ouverture tous les jours midi et soir sauf deux jours par semaine en fonction de la météo en Juin, Juillet et Août tous les jours midi et soir
Les jours de forte pluie, le restaurant n’est ouvert que sur réservation,
LE RESTAURANT
Alex propose (...)
-
Les 10 et 11 mai prochains, Lauret s’ouvre à l’Europe, plus précisément à ses acteurs viticoles. La Croisée des Vins Européens, 1ère rencontre des terroirs viticoles en Europe est un évènement unique organisé par la Mairie de Lauret. En présence de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, cette manifestation est l’occasion de découvrir les vins et terroirs européens et de comprendre les enjeux actuels de leur préservation.
Ce rendez-vous, qui fait écho à la journée de l’Europe 2013 s’inscrit dans la lignée du (...)
-
L’atelier photo de Saint-Drézéry expose du 18 au 20 mai.
Une superbe exposition par super "club photo". Ca vous donnera envie de vous y mettre !
Cette exposition multimédia est un vrai catalogue de regards portés sur le monde qui nous entoure à travers les réalisations collectives ou individuelles des 27 photographes, membres de l’atelier, ouvert en 2004.
Le programme est riche : Des noir et blanc puissants, des mises en scène géantes inspirées par des maîtres de la peinture ou de la photographie, (...)
-
Madame, monsieur,
Connaissant votre intérêt pour l’Histoire et le Patrimoine, l’Association « Jacou, Histoire et Patrimoine » a le plaisir de vous faire part de la co-édition, avec la municipalité de Jacou, de la brochure « Histoire de Jacou, du château et de ses jardins » sous forme papier et en .pdf.
Ce travail est issu de l’initiative de Antoine BLANCHEMAIN, de son livre « Jacou, petit village et grands seigneurs » (Presses du Languedoc, 2005), ainsi que de ses activités en temps que président de (...)