Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Moulès et Baucels > Dolmens et menhirs de Blancardy et Ginestous

Dolmens et menhirs de Blancardy et Ginestous

samedi 13 mars 2004, par Marc Bruno

Voici quelques photos du dolmen ruiné et des menhirs de Ginestous et Blancardy (commune de Moules et Baucels).

C’est un groupe de 8 menhirs plantés autour du château de Ginestous et disposés sans ordre apparent. Etant donné la concentration de mégalithes à cet endroit, on peut en déduire que ce lieu devait être un lieu de culte il y a 4000 ans. On notera le soin particulier apporté au façonnage des menhirs n°1 (un des plus beaux du sud de la France avec sa forme en amande) et le n°3.

Les deux menhirs du domaine de Blancardy sont couchés en bordure du parking et ont été découvert ces dernières années. Un des deux s’est cassé pendant le transport. Ils mesurent un peu moins de 2 mètres de long.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

P.-S.

Plein d’autres mégalithes sur le site de Bruno Marc

Portfolio

Blancardy Ginestous Ginestous Ginestous Ginestous Ginestous Ginestous Ginestous

2 Messages

  • > Dolmens et menhirs de Blancardy et Ginestous Le 10 juillet 2004 à 19:27, par Luc Jallot

    les photos cachent le texte. Une des illustrations en haut au milieu, montre une dalle avec un rétécissement au sommet. Ce n’est pas un menhir mais la dalle de chevet d’un dolmen détruit, fouillé dans les années 70. Je ne connais pas ces menhirs de Blancardy figurés sur la page, j’en connais un autre sur le mas, pourrais-je avoir des précisions. Luc Jallot

    Répondre à ce message

    • > Dolmens et menhirs de Blancardy et Ginestous Le 15 juillet 2004 à 22:10, par Bruno MARC

      La photo du milieu en haut de page est effectivement la dalle de chevet du dolmen ruiné de Ginestous comme le dit très justement Luc Jallot qui d’ailleurs connais bien ce site.
      Le menhir de Blancardy cassé en 3 est ce même menhir qui était il y a encore peu de temps au mas et servait de table de gril. La pierre a été involontairement fracturée lors du déplacement vers le parking où il est aujourd’hui couché. L’autre menhir a été découvert il y a environ 2 ans et a fait l’objet d’un article avec photo dans "Midi Libre". Les propriétaires du domaine de Blancardy ont installé cette pierre avec l’autre menhir fracturé en face du parking du domaine. Bruno Marc http://bruno.marc1.free.fr/dolmen dolmen chez free.fr

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0