Accès : De Montpellier, direction Quissac. Après Saint-Mathieu-de-Tréviers, à droite vers Saint-Bauzille-de-Montmel où l’on prend la route du Puech de Mourgues vers la falaise. Parking au château d’eau. Sentier évident.
Nombre de voies : Plus d’une centaine.
Hauteur : 30 mètres max.
Niveau : 4 à 8b
Observations : Majeur. Bon équipement.
P.-S.
Source : Magazine "Grimper", numero 40H, été 1999. "Guide Pratique, 1000 falaises de France, l’escalade région par région".
6
Messages
#> Escalade
Le 11 mai 2004 à 21:28, par Un Montpellierain d’adoption.
Paroie proposant un très grands choix de voies et de configurations. Je ne pense pas qu’il y est mieux aussi proche de montepellier.
Sachez passez outre le secteur école -lézardeux- "si vous en avez les moyens"... mais il reste fort intéressant pour les parfaits débutants. Sachez que beaucoup de prises sont largement ’patinnées’.
Autres secteurs interressant pour grimpeur moyens : "Gros Bide" - du 4c+ 7a/ 7a+ - que j’affectionne particulièrement pour ses voies intérressantes et son éloignement du secteur "école".
Aussi : "tremblement de terre" - 5a+ au 6c" - pour ces voies singulières, parfois ’trempées’ mais qui laissent toujours un agréable sentiment de victoire à l’arrivée au relais. Point négatif : Secteur collé à "Lézardeux" qui est pour ceux qui ne veulent pas trop bouger l’évolution logique du secteur école à un secteur un peu plus péchu.
Quoi qu’il en soit, le site est complet et fort agréable.
Pour info, et sans avoir aucune action à la bourse de paris en la commune de St Bau’, sachez que le topo est en vente au bar et qu’il vous en coutera environ 15€ si les prix n’ont pas changés depuis l’année dernière.
Un petit mot pour les grimpeurs. Etant moi même un adepte du rocher, je me permets quelques reflexions concernant la pratique. Je suis assez déçu de l’esprit général des personnes pratiquant ce sport. Depuis peu j’ai constaté une accélération de la dégradation du mileu naturel suite à l’ouverture de nouveaux accès de parois en rive droite du canyon de l’Hérault sur les communes de Laroque et de Saint-Bau.. D’une part il s’agit de propriétés privées ou communales où l’art de la grimpe ou de la via ferrata devrait s’exercer avec l’accord des propriétaires (ce qui est rarement le cas) ; d’autre part un respect s’impose : il est inutile de multiplier les accès et chemins de vire qui se font au détriment de la faune et de la flore. Depuis mars nous surveillons les sites archéologiques présents sur ce secteur. Nous avons constaté le pillage et la destruction de plusieurs gisements archéologiques, connus des archéos et des spéléos et jusqu’alors préservés par leur inaccessibilité. J’appelle donc à la vigilence et à une prise de conscience, avant que nous nous nous résolvions à adopter des démarches visant à protéger le site et à interdire l’accès des falaises. L. Jallot (SLP)
Groupe d’amis avec enfants projetons la semaine prochaine une journée sur ce site pour grimper "pépère" en famille, du 2 au 6a/6b, sur un secteur facile d’accès et sécurit’ en bas des voies
si vous avez ça "sous la main", un grand merci ;
Bonjour,
Je serai dans la région la semaine du 15 août et je cherche des grimpeurs avec qui escalader à Saint Bauzille. Je n’ai jamais fait de falaise mais je grimpe toute l’année en salle et suis d’un niveau 5B/5C en tête à vue.
Je cherche donc plutôt un accompagnateur (qui aurait tout le matériel requis...
6 Messages