Accueil > LouPic > Le site > La Lettre de LOUPIC : janvier 2004
jeudi 8 janvier 2004, par
Meilleurs voeux pour cette année 2004 qui commence : la santé, l’amour, l’amitié, du bonheur, un peu d’argent pour le confort quotidien, des projets plein la tête et la réussite pour un maximum d’entre-eux...
Avant de se tourner totalement vers 2004, regardons un peu en arrière pour faire un petit bilan de ce qui s’est passé pour LOUPIC en 2003 afin d’identifier des améliorations et trouver des sources d’encouragement.
Visiteurs plus nombreux et plus réactifs :
35.000 visites pour 100.000 pages vues en 2003. Cet indicateur classique de l’audience d’un site internet est très encourageant. Une hausse de 400% entre janvier et décembre. Cela augmente chaque mois. Ce n’est pas Google, mais on s’en approche !
La grande majorité est française, mais il y a aussi des belges, hollandais, allemands...
Les forums et commentaires sont encore trop peu utilisés (60 messages).
Les visiteurs (ré)actifs contactent LOUPIC directement par emails. Toujours plus nombreux, ils portent sur un multitude de sujets : encouragements (ça fait du bien), indications d’inexactitudes (attentifs !), fourniture d’information, demande d’une information non trouvée (il y aurait des "trous" ?!)... Les thèmes sont variés ; essentiellement les loisirs, le patrimoine, le tourisme, le vin, les bons tuyaux...
LOUPIC a servi d’intermédiaire pour permettre des rencontres (non virtuelles !) entre passionnés.
Publications par des contributeurs plus nombreux :
Près de 400 articles sont publiés. Une goutte d’eau par rapport à tout ce qu’il y a à montrer sur le territoire !
Le fait important est le passage du nombre de contributeurs de...1 à 20. Ces personnes ont joué le jeu du partage de connaissance en proposant des photographies, des articles déjà publiés en "version papier" ou bien rédigés pour LOUPIC.
Certains rédacteurs ont oeuvré de façon totalement autonome en utilisant l’architecture collaborative mise en place en février.
Agenda : une 100aine de manifestations annoncées
L’agenda a permis la publicité d’une centaine de manifestations se déroulant sur le territoire en 2003.
De plus en plus sont proposées par des utilisateurs de LOUPIC qui utilisent le formulaire en libre-service.
Une nouvelle version de cet outil a été mise en place début décembre.
Un énorme travail bénévole :
Pour parler de ce qu’il m’est le plus facile d’évaluer, je peux préciser que l’animation et le webmastering de LOUPIC -dans son état d’imperfection !- représente environ 20 heures par semaine, soit près de 130 jours sur 2003.
La mise à disposition des informations exige un gros travail de collecte et de rédaction. La qualité éditoriale de LOUPIC est donc directement liée à l’investissement des contributeurs. C’est aussi -et surtout- sa raison d’être.
Des besoins financiers pour la logistique :
LOUPIC est passé en hébergement payant début février. Hébergement "grand public" peu performant mais suffisant jusque-là. Au fur et à mesure de la "montée en puissance"de LOUPIC, les besoins augmentent : hébergement (espace disque, bande passante...), télécommunications (50 heures/mois minimum)... et deviennent prohibitifs pour un particulier.
Pour couvrir ces besoins, il a été décidé de :
La gratuité et la participation selon volontariat demeurent pour tout autre public et toute autre activité.
LOUPIC n’aspire pas au luxe, ni à devenir un nouveau Microsoft, mais il serait vraiment dommage que les services rendus soient contraints par le manque de moyens logistiques.
A ce sujet -comme pour les autres d’ailleurs- toute idée ou initiative est la bienvenue.
Les voeux et projets de LOUPIC pour 2004 :
Les idées qui attendent réalisation sont nombreuses. Leur énumération serait fastidieuse et... soporifiques. Et puis les meilleures idées sont probablement encore à trouver !
Néanmoins, il y a quelques projets -ou plutôt voeux- qu’il est utile de souligner :
Je m’arrête-là. J’espère avoir dit et fait comprendre l’essentiel. Vous êtes bien sûr invité à faire part de vos commentaires et suggestions sur tous ces sujets. Par email ou forum, en attendant de pouvoir le faire de "vive voix" lors d’une rencontre "sur le terrain" en cours de programmation.
Bon surf à tous.
Luc Perrey
Pages créées ou modifiées le mois dernier :
Manifestations présentes dans l’agenda de LOUPIC :