Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Les Matelles > Les maisons du vieux village

Les maisons du vieux village

samedi 26 avril 2003, par Cornillon Bernard

Maisons des Matelles


L’architecture des maisons des Matelles, enserrées dans les remparts, est caractéristique des villages de garrigue. Les maisons sont hautes et étroites. La plupart sont construites à sec directement sur le rocher et certaines ont même leur puits intérieur.

Dans une construction à trois niveaux, l’habitat humain se superposait à celui des animaux, alors que les récoltes occupaient le grenier.

Au rez-de-chaussée, la "remise" pouvait abriter des outils agricoles, des charrettes, des tonneaux, la cuve, parfois un petit pressoir, quelques animaux (mulet, lapins, chèvres).

Accolé à la façade, un escalier intérieur menait au premier étage et donnait sur la seule pièce chauffée, une grande salle-cuisine. À cet étage se trouvaient une souillarde (le "tristet") et parfois une chambre.
Un escalier intérieur, raide, ou parfois une simple échelle, débouchait sur une chambre et un grenier où étaient stockés de la paille, du fourrage et du grain. Ce grenier pouvait parfois également servir de magnanerie pour l’élevage des vers à soie.

Les petites fenêtres et les rues étroites permettaient de garder la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0