Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Loupic en sommeil

Infomaniak. Bonjour,

Mes meilleurs vœux pour cette année 2014 qui vient de démarrer : santé en priorité, projets et réussites, joies…

Cette fois-ci, la Lettre de Loupic est plus personnelle.

Pour moi (et Loupic), l’année commence avec la décision (difficile) de mettre Loupic en sommeil.
Il reste accessible, mais plus d’animation, plus de mises à jour, plus d’agenda...

Le rapport intérêt/contraintes du projet de Loupic a diminué pour moi. L’effort d’animation pour le redynamiser est trop important avec mes moyens actuels.
D’autres sollicitations familiales, professionnelles, associatives, passions… sont en concurrence chronophage et énergivore. Et je souhaite m’y consacrer plus pleinement, permettre à d’autres projets de germer en 2014.

Il y a pourtant plein de motifs de satisfaction :

  • avoir créé cet espace participatif,
  • l’avoir pas mal « rempli »
  • avoir acquis une belle notoriété (Loupic, pas moi !),
  • avoir tenu 10 ans,
  • avoir rencontré et avancé avec plein de gens passionnants …

Mais au moment de lever le pied, en regard de l’objectif de créer un site internet libre et ouvert à tous sur une ligne éditoriale de partage de connaissances et d’informations, de services, de mise en valeur de notre territoire…, j’abandonne la communication positive pour souligner quelques aspects en deça de mon rêve de Loupic, la « bouteille à moitié vide ».

  • n’avoir pas suffisamment motivé d’internautes/habitants à être actifs, à participer à l’éditorial, aux forums, à l’association… N’avoir pas avoir suffisamment sorti de la passivité les visiteurs du site et abonnés à la Lettre mensuelle malgré une bonne audience. Communication trop à sens unique.
  • n’avoir pas su travailler avec les déjà militants de la participation, de la coopération, de l’alternative…
  • n’avoir pas su attirer les professionnels (tourisme, commerçants…) pour leur publicité,
  • ne pas avoir obtenu le soutien des institutionnels,
  • ne pas avoir réussi à plus contribuer aux rencontres des différentes « tribus » du territoire, de mettre en place une « auberge espagnole » d’amoureux du territoire spontanés et/ou savants,
  • ne pas avoir trouvé sa place entre les sirènes des réseaux sociaux et autres services internet monopolistiques « gratuits »,
  • ne pas avoir réussi à mettre en place un « modèle économique » qui permettrait de continuer en toute indépendance,
  • ne pas avoir su/pu mettre l’effort d’animation nécessaire pour activer la dynamique,
  • ne pas avoir su/pu créer une équipe qui permette à Loupic de survivre à mon départ,

    En "creux", c’est une définition du projet Loupic !

Tout est dans les « pas assez ». Sur chacun de ces points, il y a eu des satisfactions, souvent très grandes, mais pas (encore) assez.
Je n’ai pas envie que Loupic ne soit que le blog d’un technophile avec plus ou moins pignon sur la toile. Ce qu’il tend à devenir depuis quelques temps.
Après des années « fastes », le noyau dur des contributeurs de Loupic n’est plus suffisant, aléas des investissements associatifs et bénévoles.
Pour moi, Loupic n’a de sens que par et pour les vrais gens dans la « vraie vie » de notre vrai territoire.

Le repos porte conseil. Je continue à réfléchir, à me tenir à l’écoute des idées et d’initiatives du territoire.

Merci de votre attention.

Bonne continuation.

Luc

Cliquez sur le village du pic Saint-Loup à visiter Moulès et Baucels Ganges Laroque Montoulieu Cazilhac Saint-Bauzille-de-Putois Agonès Pompignan Ferrières-les-Verreries Brissac Gorniès Claret Corconne Vacquières Lauret Sauteyrargues Le Rouet Fontanès Saint-Bauzille-de-Montmel Garrigues Campagne Sainte-Croix-de-Quintillargues Montaud Valflaunès Saint-Mathieu-de-Tréviers Cazevieille Saint-Jean-de-Cuculles Le Triadou Guzargues Assas Teyran Castries Saint-Vincent-de-Barbeyrargues Prades-le-Lez Saint-Gely-du-Fesc Les Matelles Montpellier Combaillaux Vailhauquès Murles Viols-en-Laval Viols-le-Fort Mas-de-Londres Puéchabon Saint-Martin-de-Londres Causse-de-la-Selle Pégairolles-de-Buèges Saint-Jean-de-Buèges Saint-André-de-Buèges Notre-Dame-de-Londres Pic-Saint-Loup

Cliquez sur la carte pour découvrir un village du Pic-Saint-Loup

Le Pic Saint Loup domine une magnifique région située dans l’Hérault, entre Montpellier et les Cévennes. Ce site lui est dédié.

Habitants ou visiteurs, nous espérons que vous y trouverez les informations recherchées.

LOUPIC sera d’autant plus riche que "ses" visiteurs seront actifs. Ses pages vous sont ouvertes. Aidez LOUPIC à être complet et exact. LOUPIC veut vous aider à partager votre intérêt pour ce territoire.

Ce site est jeune. N’hésitez pas à contacter LOUPIC pour faire part de vos remarques ou proposer vos contributions pour l’enrichir.

Bonne visite.

1797 Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1790

  • Combaillaux le Cinéma

    24 novembre 2012, par Robert Bernard

    Deux films vous seront présentés samedi 1er décembre salle Occitanie 18H00 Pour tous : Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté sortie en octobre, un nouvel épisode de la lutte du village Gaulois contre l’envahisseur Romain qui cette fois s’attaque à la Bretagne.... le synopsis ici http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=177895.html 21H00 Camille Redouble film de Noémy Lvovsky film sélectionné à Cannes 2012. Qui n’a pas dit un jour dans sa vie, "si j’avais su ? ou si c’était à refaire ? en (...)

  • Marché de Noël des verriers à la Halle du Verre ! Marché de Noël des verriers à la Halle du Verre !

    17 novembre 2012, par Reynaud Thiphaine

    Noël de Verre... Marché de Noël des verriers à la Halle du Verre de Claret
    Artisanat d’art verrier, soufflage de verre, spectacle de rue, visite contée…
    Samedi 15 & Dimanche 16 décembre de 10h00 à 19h00. Entrée Libre.
    Avec « Noël de Verre » la Halle du Verre organise son premier marché des verriers.
    Dans une ambiance festive, au cœur des expositions du musée, une dizaine d’artistes et artisans verriers vous présentent leurs créations et vous proposent des idées de cadeaux originaux et uniques pour (...)

  • Débandade Teutonne Débandade Teutonne

    30 septembre 2012, par Mascarell Raymond

    Tu sais, Raymond, à la fin de la guerre ton père a dû une fière chandelle à son gazogène, me déclare Pierre JOUVE, un ami d’enfance, lors de notre dernière rencontre à Prades le Lez.
    Alors là, je te suis mal. J’ai de nombreux souvenirs très vivaces de la période des années 1940-1945 mais j’avoue que je ne comprends pas.
    Évidemment, tu ne pouvais pas savoir. Souviens-toi ! Votre camion avait très souvent beaucoup de mal à démarrer le matin. Tu en parles d’ailleurs dans ton récit relatif aux gazogènes.
    Oh (...)

  • 5ème Festa de la Vendemia

    28 septembre 2012, par Lhomme Bernard

    Dimanche 21 octobre 2012 à Valflaunès
    Expositions : Apothicaire et jardin médiéval L’Atelier du peintre Constant Idoux Une Cave d’autrefois et le courtage des vins en 1930 Salle des vignerons du Pic Saint-Loup La Com. d’antan (les télécommunications dans la région d’hier à aujourd’hui) La petite Boutique éphémère autour d’objets du vin et de la vigne et de photos de T. Augereau. La Forge d’autrefois
    Expositions ouvertes toute la semaine du dimanche 14 octobre au dimanche 21 octobre
    Visite gratuite (...)

  • La démographie Matelloise (1743-1946)

    27 septembre 2012, par Cornillon Bernard

    L’implantation humaine sur le territoire des Matelles est ancienne si on considère toutes les traces paléolithiques et surtout néolithiques collectées. Mais cette présence avérée ne signifie pas qu’il existait un village préhistorique comme on peut en voir un à Cambous (Viols-en Laval). Même pour les périodes romaine, gallo-romaine ou du premier Moyen-Age, nous n’avons pas d’indice d’une présence humaine permanente et groupée.
    Si la présence d’un village est attestée dès le XIIe siècle, par contre aucune (...)

  • De l'art à l'autre 2012 en pic Saint-Loup De l’art à l’autre 2012

    2 septembre 2012, par Melando Association, Perrey Luc

    Les Rencontres des Cultures en Pic St Loup sont des moments de découverte qui nous invitent à sortir de notre quotidien et à rencontrer l’Autre. Cet Autre vient parfois de très loin mais c’est aussi et souvent notre voisin ; c’est pourquoi les spectacles que vous découvrirez ici évoquent les touaregs ou les créoles, mais également notre mémoire, nos racines, celles de notre région ou de notre village. Comme l’année dernière, passé et présent, là-bas et ici se mêlent, pour imaginer de nouvelles manières de (...)

  • Journées Européennes du Patrimoine 2012 en Grand Pic Saint-Loup !

    31 août 2012, par Reynaud Thiphaine

    Patrimoine caché en Grand Pic Saint-Loup !
    Pour cette 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les villes et villages de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup sont au rendez-vous, pour dévoiler leurs secrets et leur patrimoine caché, souvent méconnu. Le thème des patrimoines cachés, mis à l’honneur cette année, promet de surprenantes découvertes au détour des villages, châteaux, églises, ateliers d’artistes...
    Des nouveautés à ne pas manquer !
    Cette année, l’accessibilité aux (...)

  • Atelier photo-vidéo : saison 9

    31 août 2012, par Perrey Luc

    L’atelier photo numérique du Foyer rural de Saint Drézéry entre cette année dans sa 9ème saison. C’est un lieu de découverte et d’approfondissement de l’art photographique mais également une source d’échanges et de rencontres loin de tout esprit de compétition. C’est une véritable équipe d’amis passionnés qui s’est constituée au fil des années.
    Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : 1ère année : pour les débutants ou les faux débutants en technique 2ème et 3 ème année : perfectionnement Groupe (...)

  • Association goupil connexion : comment nous aider

    30 juillet 2012, par Audic Catherine

    Vous vous engager pour la faune sauvage ?
    Bonne nouvelle l’hôpital faune sauvage cévennes garrigues -basé à Ganges et Laroque- vous propose de venir donner un coup de main et de devenir bénévole. En ce moment, particulièrement pour contribuer au nourrissage des oiseaux juvéniles, pendant toute l’année, pour participer à des chantiers, aider à l’acheminement des animaux vers l’hôpital.
    Ne loupez pas cette occasion de contribuer à la vie et au sauvetage des animaux hébergés à l’hôpital faune : venez donner (...)

  • Souffleur de Verre Halle du verre

    28 juillet 2012, par Reynaud Thiphaine

    Halle du Verre
    Installée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre retrace l’histoire du verre et de ses techniques, de l’antiquité à nos jours, soit près de 4 000 ans d’un savoir-faire singulier. Le parcours, ludique et pédagogique, retrace notamment les origines du verre soufflé, le commerce du verre dans l’Antiquité autour de la Méditerranée, sans oublier l’histoire locale des « gentilshommes verriers », présents sur la Causse de l’Orthus du Moyen-âge à la Révolution…
    Un espace est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1790

RSS de Loupic News-Letter Page Facebook de Loupic Twittez Loupic

Vite dit vite su

Nous suivre

Quantcast

Au hasard

Articles récents

Dépêches récentes

Commentaires récents

©LOUPIC 2003-2019 | Participer | La Charte | Association PICLOUP | Loupic | CNIL n°1146276 | Contact | | Plan du site | Graphisme N.Héricourt