-
11 décembre 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Recensement de près de 90 noms de lieux (villages, hameaux, mas, lieux-dits) terminés par le suffixe argues
« du latin aricum fréquent dans les domaines gallo-romains du Languedoc oriental. La forme du vieil occitan ànegues (accent tonique sur le à). plus tard s'est réduit en argues. Le s final n'est pas étymologique ».
(Louis Alibert. Grammatica occitana)
Les noms ayant un suffixe en orgues (=Solorgues, Soudorgue, Patorgues) paraissent moins nombreux (mais non recensés ici). La formation (...)
-
4 octobre 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Définitions du dépérissement forestier
Aspect descriptif :
Le terme de dépérissement est avant tout un terme de symptomatologie : il se traduit par « une altération durable de l'aspect extérieur des arbres (mortalité d'organes pérennes, réduction de la qualité et de la quantité du feuillage) et une réduction de la croissance. La mort d'un certain nombre de sujets est observée, mais l'issue n'est pas obligatoirement fatale même si la situation est préoccupante » (Delatour, 1990)
On (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Le Pin d'Alep est un arbre bien méditerranéen.
Espèce frileuse, sa répartition correspond à peu près à celle de l'Olivier.
Présent dans toutes les associations végétales, ce pin n'en caractérise aucune (Molinier R. (1971 et 76) cité par Devaux J.-P. et Le Bourhis 1978). Il trouve dans les sols profonds, sa place préférée. [Mais Ozenda, Duvigneaud (1953) Loisel (1976) ainsi que Darracq, Godron et Romane, dans “Typologie Forestière 1984) pensent qu'il y a une association du Pin dans les (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Nous voici parvenus au terme de l'histoire mouvementée de notre sylve.
Nos forêts ont vécu, à travers l'aventure humaine, deux véritables révolutions.
La première a été le passage de la société de chasseurs-cueilleurs à une société agropastorale. Cette sédentarisation a entraîné nos pères dans une économie tournée vers un surplus, vers un profit, dont l'ampleur a été sans cesse croissante. Pendant le Néolithique le défrichement commence. Accéléré à l'âge des métaux il atteint pendant (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Effroyables verriers !
En Languedoc une industrie apparaît et se développe pendant tout le Moyen Age et atteignant son épanouissement au XVIe et XVIIe siècles. C'est celle de la verrerie.
Heureusement la découverte du charbon minéral et une nouvelle forme de société mettent un terme au bouleversement qu'une telle industrie a provoqué dans notre pauvre forêt languedocienne. Car pour fondre le verre, il faut de la chaleur donc du bois.
Dès 1290 ou 1300, les verriers apparaissent. La (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Vicissitudes de l'Histoire des hommes et de celle de la Forêt
Cet ouvrage n'est pas un livre d'histoire. Mais depuis les Romains paysage et histoire sont inexorablement liés. Ils forment une totalité. Le destin des Hommes entraîne chaque fois un réajustement dans l'ordonnance, dans l'équilibre fragile, Nature-Hommes. Celui-ci a été maintes fois rompu et sans cesse renouvelé.
Ces grandes variations de surface de la Forêt méditerranéenne correspondent aux aléas de notre Civilisation. Lorsque (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Au temps des Romains
II est évident que l'on ne peut chiffrer exactement, à la fin des périodes des métaux, les surfaces occupées respectivement par la forêt, celles par le parcours et par les terres cultivées. Il convient de prendre conscience qu'il y a, en ces périodes d'expansion démographique une demande de plus en plus grande de ressources. Et ce ne sont pas les seuls revenus en nature du troupeau qui peuvent la couvrir.
Mais ce qu'il convient de dégager c'est que déjà, bien avant les (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
A l'époque du Cuivre, la forêt s'ouvre...
Le fil du Temps, que celui-ci tisse doucement, nous amène maintenant à saisir les activités des hommes de l'âge des Métaux dans notre région et surtout à connaître leurs effets dans l'environnement de l'est languedocien.
Arrivent les découvertes du Cuivre (Chalcolithique), du Bronze, du Fer ensuite. Nous sommes en 2200 avant notre ère.
Mais l'outillage de silex, l'outillage lithique perdure : toujours ce décalage entre la découverte et la (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Nous venons de voir de quelle manière et sous quelle forme l'homme avait pénétré dans notre Languedoc oriental.
Mais dans ce très lointain passé et jusqu'à une date récente (5500 avant JC) cet homme se comportait en prédateur et, vers les derniers millénaires, en chasseur-cueilleur. Nous avons vu que son action sur notre environnement était quasiment nulle.
Par contre tout va changer. A partir de maintenant il ne sera plus possible de parler de l'homme sans tenir compte de la répercussion (...)
-
17 juillet 2007, par Les Ecologistes de l'Euzière
Nous voici arrivés à un moment capital de l'histoire de notre région.
Nous allons voir apparaître maintenant les Hommes.
Pendant très longtemps ils se sont contentés de prélever leur nourriture dans leur environnement.
La richesse de nos régions en gibier et en fruits suffisait largement à couvrir les besoins de ces groupes humains. On pense même que ce fût l'âge d'or de notre civilisation... ce fut en tout cas celui de nos forêts. La première partie de ce chapitre leur est consacrée.
Mais (...)