Accueil > Saint Jean de Cuculles > Application de bois raméal fragmenté (BRF) sur des talus de marnes noires (...)
jeudi 9 octobre 2008, par
Le document mis en ligne présente des travaux de correction d’érosion ravinaire en utilisant du bois raméal fragmenté, aussi dénommé BRF. Concernant l’érosion il est bon de rappeler que 115 millions d’hectares, soit 12 % de l’ensemble de la superficie de l’Europe, sont touchés par l’érosion due à l’eau. Lorsque le processus d’érosion est "avancé" il aboutit à la formation des rigoles, puis ensuite des ravines.
Pour ce qui est du BRF, un certain engouement s’est emparé de ce type de matériau, sous-produit de l’activité d’élagage. Il a été initialement mis en oeuvre pour la fertilisation des sols au Canada pour faire face en particulier au problème de la production des lisiers et des rémanents forestiers. (les rémanents se transforment en BRF sous l’action d’un broyeur)
L’idée d’utiliser du BRF en correction d’érosion est issu des travaux de Paul Stamets (Fungi perfecti) qui a démontré la pertinence d’un massif d’écorces de pins ensemencé par des champignons pour limiter les mouvements de particules de sols. Or il s’avère que le BRF ressemble bien à ce type de massif, et il est lui aussi propice au développement des espèces fongiques de façon spontané en raison de sa forte richesse en éléments nutritifs...si les conditions de température et d’humidité sont adéquates !
Source : www.overfield.fr