Accueil > Partout > De l’art à l’autre 2012
dimanche 2 septembre 2012, par ,
Les Rencontres des Cultures en Pic St Loup sont des moments de découverte qui nous invitent à sortir de notre quotidien et à rencontrer l’Autre. Cet Autre vient parfois de très loin mais c’est aussi et souvent notre voisin ; c’est pourquoi les spectacles que vous découvrirez ici évoquent les touaregs ou les créoles, mais également notre mémoire, nos racines, celles de notre région ou de notre village. Comme l’année dernière, passé et présent, là-bas et ici se mêlent, pour imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble.
Ceux qui étaient présents l’année passée se rappellent d’un petit festival concentré sur 3 jours. Nous avons jugé plus pertinent cette année de vous proposer une programmation de spectacles étalée dans le temps – du 15 septembre au 10 novembre, et dans l’espace – sur 7 communes autour du Grand Pic. Jeunes et moins jeunes, habitués des salles de spectacles ou non, nous vous invitons à découvrir des spectacles professionnels, exigeants et accessibles à tous (prix libres ou très bas), à faire la fête sur les rythmes du monde et à échanger autour de nos bons produits locaux.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles rencontres !
L’équipe de Melando
18H30 Ouverture des Rencontres des Cultures en Pic St Loup.
Photo Exils d’Espagne
19H Susana Azquinezer : EXILS D’ESPAGNE – DE LA RETIRADA A AUJOURD’HUI
La Retirada : L’Exode de 500.000 espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 39. La plus grande vague d’immigration que la France ait connu dans son histoire. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité…
Accompagnée d’un accordéoniste, de ses musiques du monde, Susana Azquinezer nous propose des récits de vie sur trois générations, de Madrid à Barcelone, à Montpellier, Rennes ou à Strasbourg, d’Argelès à Santiago du Chili… des fictions sensibles inspirées de la grande Histoire et des histoires individuelles. Un très beau spectacle, indispensable pour ceux qui ont connu cette époque comme pour les jeunes générations.
15H30 / 17H30 / 19H30 Le Bruit du Sfumato : CLAP
Une programmation de Bouillon Cube
CLAP est un cinéma sensoriel itinérant et intimiste, un ciné-concert spectaculaire, en hommage au monde du cirque et des forains… Vous y verrez des courts-métrages et chacun illustrera un numéro de cirque : les trapézistes, les clowns, le lanceur de couteaux, l’homme-canon… tout cela en musique jouée par des instruments préparés, « trafiqués » ou construits spécialement pour le spectacle. Les musiciens changeront constamment de rôle, devenant homme écran, projectionniste mobile, acteur du numéro. Vous y rencontrerez aussi des objets du quotidien détournés, des installations sonores… Un univers qui sollicitera tous vos sens !
16H30 Méli Mélodie : PLUME
Petits mondes chantés pour la petite enfance
Dans un univers poétique et sensible, deux musiciennes évoquent des thèmes qui parlent à tous : la joie, la tendresse, la différence… la vie ! Ces artistes partagent le même plaisir de chanter, de raconter, de jouer avec les sons et leurs corps. Les chansons traditionnelles et contemporaines, soigneusement choisies, sont autant de petites histoires à écouter mais aussi à regarder.
Mélodies et sonorités variées éveillent la curiosité des tout-petits et les entraînent vers des contrées imaginaires.
Ce spectacle participatif est particulièrement adapté aux très jeunes enfants, grâce à l’expérience avérée de Marie-Aude Lacombe et Esther Thibault dans les domaines du chant, de la musique et de la petite enfance.
Un voyage musical fait d’émotions, de rires et de plaisir.
20H30 Maurice Tardieu : DE LA A LA
Suite au recueil de témoignages en Grand Pic St Loup
De l’automne 2011 à l’été 2012, le conteur Maurice Tardieu est venu à votre rencontre, essentiellement à Lauret, Murles et St Mathieu de Tréviers. Il y a collecté histoires, vécus, anecdotes, notamment auprès de personnes issues des différentes vagues d’immigration. De ce travail est né un spectacle, un témoignage imaginaire de cette parole rencontrée, auquel nous vous invitons à venir nombreux.
Pas question de se retrouver mêlé à une histoire loufoque ou de sortir des sentiers battus ; Joseph, c’est un type bien, la tête sur les épaules, normal quoi !
Alors le jour où on lui a dit : “Vous avez dû en laisser des cadavres au bord du chemin, pour qu’il vous arrive un truc pareil !”, et bien Joseph a tout quitté et il est parti.
Cette quête éperdue sur la ligne de crête du Pic Saint Loup… Est-ce un pèlerinage ? Un pique-nique en Pic Saint Loup ? Ou la proue d’un Titanic qui sombre ? Et quand Joseph reviendra, car il reviendra, que ramènera t-il de cette expérience qui puisse servir à notre humanité ?
16H Maurice Tardieu : DE LA A LA (cf 22 sept)
16H Le Dandy Manchôt : SECTEUR POSTAL 212
Théâtre de transmission au pied d’un arbre
Antoine Gaillot, l’endimanché du Dandy Manchôt, a un pied dans le passé, un autre sur les nuages. Il est persuadé qu’on lui a transmis inconsciemment des souvenirs invisibles et décide d’approfondir la découverte de ses racines… Il se lance à corps perdu dans des recherches qui dépassent l’entendement en construisant une machine capable de révéler les souvenirs enfouis dans les racines des arbres. Ce drôle de personnage vous invite donc au cœur de son laboratoire à ciel ouvert, autour du grand arbre sur la place de l’église, pour une démonstration publique qui révèlera de nombreux mystères sur le lien que tissent les végétaux avec l’histoire des hommes.
21H ZOREOL : Bat’ la ter
Contraction de « zoreil » (métropolitain) et de « créole », Zoréol célèbre la mixité sous toutes ses formes et nous emmène à la découverte de la culture de l’Océan Indien.
De la romance créole au séga, du chant du maloya au son du roulèr et du kayamb, s’appropriant toutes les influences et se laissant parfois aller à l’improvisation débridée, ZORéOL nous propose un joyeux métissage. Entre tradition et invention, les accents de l’Afrique voisinent avec l’accordéon musette et le Jazz swing.
16H Maurice Tardieu : De là à là (cf 22 sept)
21H IMIDIWEN : Visa Tour
Un voyage peut changer une vie : Imidiwen est né d’un de ceux là. En 2001, les montpelliérains du Chauffeur est dans le Pré prennent la route de l’Adrar des Iforas, région malienne frontalière de l’Algérie, à la rencontre des musiciens touaregs. L’alchimie prend forme et une intense complicité voit le jour avec les imidiwen (amis). Clarinettes, saxophones et tuba s’imbriquent délicatement aux guitares bluesy et aux voix sahariennes mélancoliques. Une histoire d’aller et retour, d’énergie festive en intimité poétique, une histoire de vie. Un autre regard sur le nord Mali.
Genre : blues touareg
Les spectacles sont à prix libre sauf :
Avant / après les spectacles :
PARTENAIRES
Soutien financier : Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, DRAC Languedoc Roussillon, Conseil Général de l’Hérault, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Coopérative d’électricité de Saint Martin de Londres, Mairies de St Mathieu de Tréviers, Murles, Notre Dame de Londres, Lauret, Viols en Laval. Aide matérielle/prêts de salles : Conseil Général de l’Hérault, mairies d’Assas et St Jean de Cuculles. Partenaire media : Radio Escapades.
CONTACT
Association Melando – 04 34 40 41 55 – contact [ at ] melando [.] org
Licences d’entrepreneur de spectacles n° 2-1055834 et 3-1055835
En savoir plus : www.melando.org