Accueil > Pic Saint Loup > La chapelle par Raoul Lambert
dimanche 12 janvier 2003, par
En 1955, le peintre Raoul Lambert décide de décorer l’intérieur la chapelle saint Joseph, située au sommet du pic saint loup. Ce coin de nature, tout proche de Montpellier, est depuis longtemps le terrain d’élection de cet homme épris de liberté, sensible à la beauté des paysages sauvages. En réalisant ce projet, il souhaite "faire partager par un plus grand nombre d’humains ces sensations artistiques ; cette envolée que la majesté du site confère à l’esprit"
Le motif central, situé derrière l’autel, doit représenter une descente de croix, sur les murs latéraux, des guerriers, des hommes, des femmes figureront les spectateurs de cette scène biblique tandis que la voûte de la chapelle sera le ciel, ou s’ébattront des anges.
"De bon matin, il partait à vélo de Montpellier, avec des sacs de plâtre pour consolider les murs, puis des enduits, et enfin des pots de peinture à la cire" se souvient son fils Henri. Pour accomplir son oeuvre, il montera à la chapelle 256 fois en moins d’un an. A l’automne 55, la "descente de la croix" est terminée, c’est alors que s’abat sur la
région une vague de froid mémorable. L’eau de pluie s’infiltre dans les parois, emportant dans son sillage les traits des personnages. Et avec les gelées printanières, l’immense travail de Lambert est réduit à néant. Lambert ne peut rien faire pour empêcher le désastre, il devra entièrement recommencer son oeuvre sur des plaques d’isorel, dans son atelier.
Ces plaques ne seront jamais installées, on suppose que la santé fragile du peintre l’a contraint à abandonner ses ascensions journalières.