Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > La garrigue grandeur nature

La garrigue grandeur nature

samedi 24 janvier 2004, par Perrey Luc

La faune et la flore méditerranéennes, grandeur nature.

Depuis que l’homme quitta les grottes pour élever des moutons, il y a 7000 ans, les balcons de la Méditerranée furent systématiquement défrichés pour les pâturages et les cultures. Alors livrées au feu, à la dent des brebis et à la canicule, la faune et la flore s’adaptèrent à ces éprouvantes conditions de vie et frayèrent notamment avec de nouvelles espèces en provenance des rives africaines. Un nouvel univers, particulièrement insolite et attachant, venait de naître : la garrigue.

Mais voici que depuis un siècle, fâcheusement, l’homme abandonne les campagnes pour respirer l’air de la ville. Reconquis par l’ombrage des pins d’Alep et des chênes verts, les espaces se referment un à un à tel point que l’heure est venue de se préoccuper de la sauvegarde de nos dernières garrigues, d’apparence désertiques mais qui, pourtant, grouillent de vie et nous observent discrètement du coin de l’œil.

Découvrir, grandeur nature, comme dans un herbier ou une vitrine entomologique, chaque élément du décor et chaque acteur de ce microcosme, telle est la proposition simple de cet ouvrage qui s’inscrit dans cette mission de sauvegarde, considérant que la connaissance est le premier facteur de respect.


Textes et photos Jean-Michel renault

Edition Les créations du Pélican / VILO
ISBN : 2 7191 0422 1
Dépôt légal : 4ème trimestre 2000

P.-S.

Source : 4ème de couverture

3 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0