Accueil > Partout > Le Réseau Vert
lundi 8 mai 2006, par
A pieds, à VTT, à cheval...mais pas en bateau à voile.
Le Réseau Vert, ponctué de relais, balisé et aménagé pour les randonneurs pédestres, VTTistes et cavaliers, traverse le département d’est en ouest sur près de 500 Km de linéaire, de Castries à La Salvetat, de la Vallée de la Cesse à Bédarieux.
Conçu et développé par l’AFDH depuis la fin des années 80, il est depuis intégré aux infrastructures départementales de découverte des milieux naturels. Son tracé est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) et labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Parce que son parcours s’appuie le plus souvent sur le tracé des anciens chemins communaux, autrefois utilisés par les agriculteurs et leurs attelages, il en a conservé l’emprise (2m50 env.) et les pentes raisonnables.
Tout au long de son parcours, traversant nombre de domaines départementaux ouverts au public, il permet de trouver de quoi s’héberger et se restaurer au fil des villages traversés et dans des relais aménagés au terme d’étapes de 30Km environ.
Les usagers peuvent ainsi croiser les sentiers de promenade et randonnée (PR) et les sentiers de grande randonnée (GR), entretenus et balisés, ainsi que les pistes équestres où mille et une curiosités les attendent au détour du chemin.
Son balisage original (balises vertes de 60 cm de hauteur à chaque carrefour et en rappel tous les 500m) et une documentation qui regroupe le descriptif des différentes étapes permettent à chacun de "construire son aventure" en toute sécurité.
Cette documentation est disponible sur demande à l’AFDH dont l’adresse est :
[annuaireadresse248]
Vous la trouverez également sur le site internet du Conseil Général au format PDF (attention : gros fichiers !). Notamment :
Les portions qui concernent le territoire de LOUPIC sont :
Pour être plus complet, précisons que l’Agence Foncière du Département de l’Hérault est l’organisme dont l’activité est consacrée à l’action foncière publique et à la mise en œuvre de la politique départementale de préservation des espaces naturels sensibles sur l’ensemble du territoire Héraultais.
Le 10/05/2006 : le site www.afdh.org "ne répondant plus" depuis quelques mois, les liens ont été remplacés par ceux découverts récemment sur le site du Conseil Général www.cg34.fr. Merci à tous ceux qui ont signalé ces liens morts.
7 Messages