Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > Le nom Euzet

Le nom Euzet

vendredi 4 novembre 2005, par Euzet Jean-Claude, Perrey Luc

Il existe un site sur le nom Euzet, c’est-à-dire le chêne vert, qui trouve son origine dans le Languedoc où cet arbre est très présent. Il concerne les porteurs du nom, leurs conjoints, les lieux, villages ou mas qui portent ou ont porté le nom, ou encore là ou des Euzet se sont installés. La zone d’origine, dès le XIIe siècle, est celle de l’arrondissement de Montpellier.

Le site est divisé en autant de parties qu’il y a de communes concernées. Ce sont essentiellement des communes de l’Hérault et, tout particulièrement, dans les environs du Pic Saint Loup. Cependant, à partir du XIXe siècle, on constate une dispersion dans d’autres parties de l’Hérault et dans d’autres départements.

Les communes concernées, pour l’Hérault, sont :

Aniane, Assas, Beaulieu, Béziers, Bouzigues, Castelnau-le-Lez, Cazevieille (y compris, le mas de Sueilles et le mas de Peyrebrune), Cournonterral, Ferrières-Berlou, Frontignan, Gignac, Jacou, Lattes, Lavène, Le Mas-de-Londres, les Matelles, Mauguio, Montcalmès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Notre-Dame-de-Londres (y compris, le mas de la Boissière) Prades-le-Lez, Puéchabon, Restinclières, Le Rouet, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Bauzille-de-Putois, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Gély-du-Fesc (y compris le mas de Coulondres), Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sète, le Triadou, Vacquières, Villeneuve-lès-Maguelone, Viols-le-Fort (y compris, le mas de Prax ou Prat) ... et d’autres encore qui se découvrent au fil de la recherche.

Au-delà d’un simple nom, c’est toute l’histoire de la région qui apparaît, du XIIe au XXIe siècle, tout particulièrement pour la zone la plus proche du Pic, celle que l’historien J. ROUQUETTE avait joliment appelée : « La République de Montferrand ».

P.-S.

En savoir beaucoup plus (et source-2005) : euzet.genealogie.free.fr

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0