Accueil > Partout > Quel avenir pour les garrigues du Pic Saint-Loup ?
mardi 7 février 2006, par
Quel avenir pour les garrigues du Pic Saint-Loup ? Cette question est d’autant plus présente que l’on prend conscience des profondes mutations que connaît actuellement l’espace des garrigues du nord de Montpellier : transformations de l’agriculture, expansion urbaine, péri-urbanisation, spécialisation résidentielle...
Dans le but d’amorcer une réflexion prospective sur le devenir territorial des garrigues du nord de Montpellier, une étude universitaire s’est déroulée durant le printemps et l’été 2005 sur cet espace. Ce mémoire réalisé dans le cadre d’un master « Aménagement, Développement et Environnement » s’inscrit dans une démarche partenariale entre l’INRA de Montpellier, le CIRAD et l’association « Les Ecologistes de l’Euzière ».
La problématique de l’étude
Plusieurs questions sont à l’origine de ce travail :
quelles sont les caractéristiques de l’espace des garrigues ?
quelles sont actuellement les grandes dynamiques de changement ?
quels sont les principaux projets de territoire ?
comment s’organise le jeu de relations entre les acteurs locaux ?
quels sont les futurs possibles pour cet espace des garrigues ?
Une analyse spatiale
Dans un premier temps, l’étude propose une description de l’espace et de ses dynamiques. En utilisant des outils et des concepts issus essentiellement du domaine de la géographie, les données naturelles et humaines et leurs variations dans le temps sont synthétisées et analysées. En effet, après avoir présenté les différentes définitions du terme de « garrigues » et les grandes caractéristiques de ces espaces, les dynamiques de changement, qu’elles soient du domaine de l’agriculture, de la démographie ou de l’urbanisation, sont analysées dans le détail, chiffres à l’appui.
Une analyse sociale
Dans un deuxième temps, le travail porte sur une analyse plus sociologique de l’espace des garrigues. En effet, on s’intéresse plutôt aux projets et aux acteurs du territoire. Après avoir décrit précisément quelques projets de territoire (le Pays Pic Saint-Loup- Haute Vallée de l’Hérault, l’Appelation d’Origine Contrôlée du vignoble du Pic Saint-Loup et l’idée d’un Parc naturel régional des garrigues), l’étude s’intéresse à la perception du territoire et de son avenir qu’ont les acteurs locaux. Vient ensuite une analyse relativement poussée des réseaux d’acteurs. Cette approche plus sociale permet de mettre en évidence des causes possibles de réussite ou d’échec de certains projets de territoire.
Une vision globale
Enfin, à partir de ces deux approches l’une plutôt spatiale et l’autre plutôt sociale, nous proposons une vision globale de cet espace des garrigues du Pic Saint-Loup et de sa gouvernance [1]. Deux scénarios de futur possible sont proposés.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer directement au mémoire intitulé :
Ibanez, M., 2005. « Les territoires proches d’une aire urbaine : complexité de la gouvernance territoriale. Etude exploratoire appliquée à l’espace des garrigues du nord de Montpellier. ». Mémoire de Master ADE, Institut de Géoarchitecture, 104 p.
Télécharger le mémoire
Il peut également être consulté notamment à la bibliothèque des Ecologistes de l’Euzière, Domaine de Restinclières, 34 730 Prades-le-Lez.
Téléphone : 04.67.59.54.62
Une brochure résumant les principaux résultats de cette étude a également été réalisée en vue d’être distribuée lors de la présentation publique de ce mémoire qui s’est déroulée le 5 janvier 2006 à la Maison de la Charte de Saint-Mathieu-de-Trêviers.
Télécharger la brochure « Quel avenir pour les garrigues du Pic Saint-Loup ? »
[1] Gouvernance : organisation des acteurs pour gérer et gouverner un territoire. Cette notion ne concerne pas seulement les organes politiques et institutionnels : la société civile, avec les différents rôles de responsabilité, d’implication et de pouvoir que peuvent jouer les acteurs dans cette organisation du territoire, est également prise en compte.