Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Assos Qui Pic > Rhoda Scott et Emmanuel Djob en concert
lundi 29 septembre 2008, par
L’Assosquipic présente Rhoda Scott et Emmanuel Djob en concert au Galion de Saint Mathieu de Tréviers samedi 14 Mars 2009 à 21h.
Elle est née aux Etats-unis, elle était la fille aînée d’un pasteur itinérant et elle a grandi dans l’ambiance des petites églises noires de la côte est des Etats-Unis. C’est là, en accompagnant les gospels et les negro-spirituals dés l’âge de huit ans, qu’elle a trouvé son incroyable sensibilité instrumentale et vocale.
Elle se fait remarquer pour son talent musical et rentre dans la célèbre "Manhattan school of music de New-York" dont elle sort à 25 ans, grand prix du Conservatoire avec mention spéciale du jury. Elle débute chez COUNT BASIE à Harlem. Là, elle est adoptée par tous le grands de la musique.
Elle vient ensuite en France pour terminer ses études de contrepoint et d’harmonie chez Mademoiselle Boulanger, du Conservatoire de Fontainebleau. Nadia Boulanger était connue pour accueillir l’élite des musiciens comme Bernstein, Stravinski...
Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospels ou les blues. Douée d’une memoire musicale exceptionnelle, elle connaît par exemple plus de mille morceaux par coeur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D’ailleurs, elle ne s’impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.
Grâce à son charisme, sa voix prodigieuse, ses explications savoureuses, car elle commente toujours les morceaux qu’ elle va jouer, elle transporte son auditoire. Elle se donne au public avec tout son être, son coeur, son esprit et elle entraîne une adhésion totale, presque mythique.
II est hallucinant, c’est un extra terrestre disent les gens en sortant des concerts. S’il est devenu l’une des grandes voix du Gospel en France et en Europe, il ne le doit qu’à son travail et l’exigence qu’il a envers lui-même. Belle voix soliste remarquée dans sa chorale Protestante dès l’âge de 14 ans et vite animateur de groupes à Yaoundé, il vient faire des études en France et s’installe à Montpellier où il crée les "Black and White Gospel Singers".
Il conduit cette formation jusqu’à la reconnaissance nationale et bien au-delà. Habile guitariste et clavier, il anime des Masters Class en France et à l’étranger loin du vedettariat et des plateaux de télévision.
Emmanuel DJOB est un artiste qui se revendique radical en son art "Le Gospel, c’est chercher la voix la plus profonde qui pousse le corps très loin. C’est laisser Dieu nous toucher. Ça engage la vie. Ça peut être un risque" annonce ce croyant qui pourtant se trouve à l’aise à chanter aux côtés d’athées "S’ils sont sincères, entiers, ils sont près de Dieu à leur façon".
6 Messages