Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Claret > Saint-Félix de Claret

Saint-Félix de Claret

mercredi 25 novembre 2009, par Clément Pierre-Albert, Perrey Luc

L’antiquité du site de Claret est suggérée par son ancien nom « Vetula »/la Vieille..
L’église de Saint-Félix présente un plan qui se caractérise par l’absence de chœur et par une première travée plus étroite que les deux autres.

Cette travée constitue la partie la plus intéressante de l’édifice, avec une baie sud, identique à la baie axiale de Sauteyrargues, et surtout un portail monumental. Il s’ouvre dans un avant-corps par un triple ressaut. La voussure supérieure est garnie d’un tore s’amortissant sur des colonnettes à chapiteaux trapézoïdaux dont le tailloir mouluré en cavet et demi-rond fait retour aux impostes des arcs.

Le portail de Saint-Félix de Claret

L’archivolte à double rouleau est décorée d’un ruban de dents d’engrenage entre les deux rangées de claveaux taillés dans trois sortes de matériaux de teintes différentes, mais disposés sans intention précise.

A l’intérieur, une épaisse couche d’enduit fait obstacle à la compréhension de la structure de l’édifice dont l’abside a été refaite en totalité. A la même époque, on a ouvert des arcades profondes de chaque côté de la nef. Les colonnes engagées recoivent les doubleaux par de hauts chapiteaux aux angles abattus.

La municipalité vient de réaliser un louable effort pour embellir l’espace entourant l’église. Un pavage original permet de mieux apprécier le portail roman et le puits à margelle qui a certainement fixé ce très ancien lieu de culte.

Cet aménagement fait excuser le massacre de la baie de la façade et le rejointoyage inconsidéré du remarquable parement de calcaire roux.

P.-S.

Source : "Eglises Romanes Oubliées du Languedoc" par Pierre Albert Clément, 1989.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0