Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Partout > Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

dimanche 29 décembre 2002, par Perrey Luc

Le sigle signifie : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

  • On distingue deux types de ZNIEFF : les ZNIEFF de type I, d’une superficie généralement limitée, définies par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional ( 691 en Languedoc-Roussillon) ;
  • les ZNIEFF de type II qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes (229 en Languedoc-Roussillon). Les zones de type II peuvent inclure une ou plusieurs zones de type I.

L’ensemble de ces deux types de zone (type I et II confondus) couvre 46 % de la surface régionale. Il s’agit de la plus forte proportion parmi les régions de France métropolitaine. Cette très grande variété de milieux est à mettre en relation avec la diversité des influences climatiques méditerranéenne, atlantique et continentale mais aussi des reliefs et des caractéristiques géologiques régionales.

L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. Etabli pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature. Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel. Ainsi, l’absence de prise en compte d’une Znieff lors d’une opération d’aménagement relèverait d’une erreur manifeste d’appréciation susceptible de faire l’objet d’un recours. Les Znieff constituent en outre une base de réflexion pour l’élaboration d’une politique de protection de la nature, en particulier pour les milieux les plus sensibles : zones humides, landes etc...

Toutes les znieff du territoire dans la page d’accueil du dossier znieff

P.-S.

Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff

2 Messages

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0