Accueil > Valflaunès > znieff : bois de Montmal
jeudi 8 septembre 2005, par
ZNIEFF de type II
Numéro:00004093
Localisation
cartes IGN au 1/25 000 : Saint-Martin-de-Londres (2742 W) Le Vigan (2741 W)
Superficie
820 ha
Mesure de gestion
aucune
Artificialisation
Ce bois a conservé un caractère naturel marqué. Il n’existe pas d’activités humaines notables.
Description
Ce massif forestier situé à la limite des départements du Gard et de l’Hérault, entre les Gorges de la Vis et la vallée de l’Hérault, est entièrement boisé et ne porte aucune trace d’artificialisation. Il s’agit d’une vaste étendue de taillis et de garrigues denses et touffus. Les espèces principales sont le Chêne vert (Quercus ilex), le Chêne blanc (Quercus humilis) et le Buis (Buxus sempervirens) en sous-bois. Sur le plateau rocailleux, la végétation est moins dense. Des chemins quadrillant le site sont les témoins d’une exploitation forestière passée mais actuellement terminée.
Critères de délimitation
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, paysagers mais aussi liés aux activités humaines périphériques. Les limites retenues sont les suivantes : - au nord et à l’ouest : il s’agit de la limite nette entre le plateau et les versants pentus des gorges de la Vis ; - au sud : la limite passe par un bas-fond qui sépare le bois de Montmal du massif de la Séranne. Elle est matérialisée par le passage de la D4 ; - à l’est : il s’agit du passage entre le bois et les zones cultivées ou urbanisées des environs de Cazilhac.
Richesse patrimoniale
En l’état actuel de la connaissance on ne peut signaler de richesses patrimoniales particulières. La nature du milieu (boisement dense) suggère cependant, par analogie avec d’autres zones du même type, la nécessité de procéder à des relevés de terrain pour détecter d’éventuelles espèces rares. Sur le plan faunistique, on note un intéressant mélange d’espèces de milieux arborés et d’espèces de milieux buissonneux parmi lesquelles on relève : - le Hibou petit-duc (Otus scops) : espèce inscrite sur la liste rouge des oiseaux menacés en France (oiseau dont la population n’a pas sensiblement diminuée mais dont les effectifs sont faibles et donc en danger latent) ; - la Fauvette pitchou (Sylvia undata) : espèce inscrite en annexe I de la Directive CEE ; - l’Alouette lulu (Lullula arborea) : cette espèce est inscrite en annexe I de la directive CEE ainsi que sur la liste rouge des oiseaux menacés en France.
Intérêt
Ce bois est l’un des seuls massifs forestiers au nord de Montpellier à être resté relativement épargné par l’homme. Sur une superficie de plus de 800 ha, aucune route, ni piste forestière, ni cultures ne viennent altérer le paysage. Il est, par conséquent, une zone de refuge et d’accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques des milieux forestiers méditerranéens. La richesse et la diversité de l’avifaune en sont d’ailleurs la preuve puisque 20 espèces d’oiseaux ont été recensées dont 5 espèces de fauvettes méditerranéennes.
Dégradation
Ce milieu particulièrement préservé, mériterait de rester en l’état en évitant notamment les coupes de bois à blanc sur des terrains accidentés en proie à l’érosion. Comme tout massif boisé méditerranéen, il est particulièrement sensible aux incendies.
Gestion du milieu
Il conviendrait d’inscrire ce bois en "Espace boisé classé" au titre du POS.
Bibliographie - Source
LHERITIER J.N. - Université Paul Valéry. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE Montpellier) 1992
Source et actualisations : 00004093
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?