Accueil > Saint Bauzille de Montmel > znieff : puech de Mourgues
jeudi 8 septembre 2005, par
ZNIEFF de type I
Numéro:41040000
Localisation
carte IGN au 1/25000 : Claret (2742 E)
Superficie
55 ha
Mesure de gestion
aucune
Artificialisation
On observe : le développement des activités d’escalade entraînant une augmentation de la fréquentation du site ; - une ligne à très haute tension (400.000 V) passant à proximité immédiate de la zone ; - la présence de pistes forestières.
Description
Au nord de Saint-Bauzille-de-Montmel, se dresse une petite colline,appelée puech dans la région, au relief accusé, et qui culmine à 273 m d’altitude. Elle domine la plaine de Sommières et fait partie de l’ensemble des reliefs qui ponctuent les garrigues nord montpelliéraines. La végétation est essentiellement composée du Chêne vert (Quercus ilex) associé en plusieurs points avec le Pin d’Alep (Pinus halepensis) et un cortège de plantes caractéristiques de la garrigue en terrain calcaire : Aphyllante (Aphyllantes monspeliensis), Chêne kermès (Quercus coccifera), Fragon (Ruscus aculeatus), Salsepareille (Smilax aspera), Thym (Thymus vulgaris)... De belles falaises ceinturent le site notamment sur les versants nord et est.
Critères de délimitation
La délimitation du site, basée sur des critères géomorphologiques, est particulièrement aisée. Elle englobe la partie sommitale circulaire du puech jusqu’en dessous de la lignes des falaises. Au nord et à l’ouest, le tracé coïncide avec le passage d’une piste forestière.
Richesse patrimoniale
Les falaises et les escarpements rocheux abritent une faune rupestre sensible et parfois rarissime. Parmi les oiseaux, on recense : - le Tichodrome (Tichodroma muraria) et l’Accenteur alpin (Prunella collaris) en hivernage ; - le Hibou grand-duc (Bubo bubo) : un couple ; - le Merle bleu (Monticola solitarius) ; - l’Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus) : un couple niche dans la falaise. Cette espèce, en forte régression depuis plus de 20 ans, fait l’objet d’un programme de protection de l’espèce et de son habitat ; - le Moineau soulcie (Petronia petronia).
Intérêt
Le puech des Mourgues culminant à 273 m d’altitude et ceinturé de falaises est un point fort du paysage du secteur. Il offre un point de vue privilégié pour la découverte de la plaine. Ce site possède de plus un très grand intérêt faunistique puisque les milieux rupestres abritent un couple de rapaces particulièrement rare sur le plan national, placé sur la liste des espèces protégées et considéré comme étant en voie de disparition. Le puech des Mourgues constitue un de ses derniers sites de reproduction pour le département.
Dégradation
Ce milieu où prospèrent des espèces animales très sensibles au dérangement et au bruit est particulièrement menacé par le développement d’activités sportives et de loisirs qui entraîneraient, à court terme, la destruction de ces populations.
Gestion du milieu
ence d’espèces protégées justifie la création d’un arrêté de biotope.
Bibliographie - Source
DALLARD R. - G.R.I.V.E. Communication orale.
Source et actualisations : 41040000
Avec l’aimable autorisation de la Direction régionale de l’environnement du Languedoc-Roussillon
Toutes les znieff à la DIREN
Toutes les znieff du territoire dans LOUPIC : la page d’accueil du dossier znieff
Précisions : Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?