Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Pas Loin > Grabels

Grabels

Dernier ajout : 28 août 2008.

Articles de cette rubrique

  • La tour de Montredon : symbole identitaire et mémoire collective

    28 août 2008, par Fernandez cécile

    Jusqu’à présent, nous nous sommes employé à donner des chiffres, à tenter de faire entrer ce projet de valorisation dans un cadre économique. Il est temps à présent, d’aborder sa véritable substance, celle que nous ne pouvons calculer mais qui est pourtant réelle. Pour cela, revenons sur les mécanismes qui engendrèrent la notion d’identité nationale et par là même celle de patrimoine collectif.
    Les prémices
    Au XVIIIe, en réaction à l’hégémonie de la culture classiciste française, les nations cherchèrent à (...)

  • La tour de Montredon : situation dans une typologie

    28 août 2008, par Fernandez cécile

    Typologie architecturale
    Plusieurs formes de Tours existent : Il existe une typologie propre aux rois de Majorque : une tour conique d’une hauteur totale allant de 10 à 15 mètres. En colimaçon, tous les deux mètres, des meurtrières venaient suivre l’évolution de l’escalier jusqu’à un étage dont le plancher était fait de bois. L’édifice était couronné d’un toit à la charpente en pointe. Dans les Cévennes, l’Hérault et le Gard, une typologie de tours dite Sarrasines11 apparaît. Elles présentent une hauteur (...)

  • La tour de Montredon : situation dans l’histoire

    28 août 2008, par Fernandez cécile

    Histoire des Tours à signaux
    Il existe bien des synonymes au terme de « tour à signaux » : Castra, Turies, farots, tour de guet, tour de surveillance, vigies, elles sont même parfois désignées comme donjon, comme c’est le cas pour la Tour de Montredon dans le Dictionnaire des châteaux et fortifications au Moyen-âge de Charles-Laurent Salch. Quoi qu’il en soit, elles furent construites et utilisées dès l’Antiquité. Durant la période Carolingienne, des tours romaines et wisigothiques furent remployées (...)

  • La tour de Montredon

    28 août 2008, par Fernandez cécile

    « Il n’y a point de place faible là où il y a des gens de coeur » assurait Bayard, le « Chevalier sans peur et sans reproche », en 1521 à son bon roi François Ier.
    Force est de constater que l’édification de places fortes fut l’un des soucis de l’Homme, du moment qu’il se regroupa en ville. Aussi remarque-t-on qu’aux origines de la ville, elle se définissait comme une place forte. C’est pour cela que dans la Grèce antique les Spartiates, pour punir les Athéniens à la suite de la guerre du Péloponnèse, (...)

  • La tour de Montredon : situation dans l’espace

    12 août 2008, par Fernandez cécile

    Localisation du site
    Notre objet d’étude se situe dans une commune du sud de la France : Grabels, dans le département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon. Perchée à 122 mètres d’altitude sur la colline du mont Redon on peut aujourd’hui voir la ruine d’une ancienne tour à signaux qui fut jadis le symbole du pouvoir des seigneurs féodaux de Grabels. Bien que le mont Redon ne soit pas la colline culminante de la commune, il revêtait un certain intérêt d’y édifier une tour. En effet, le mont Redon marque (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0