Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > Association Cades > CADES... qui sommes-nous ?
lundi 30 janvier 2006, par
CADES (Construire l’Avenir, Défendre l’Environnement à St Mathieu de Tréviers) est une petite association aux grands objectifs et aux activités multiples.
Voici les buts de notre association, tels qu’ils apparaissent dans l’article 2 de nos statuts :
1) Améliorer la qualité de la vie au village en organisant des actions culturelles, festives, liées à la défense de l’environnement.
2) Participer aux actions visant à rechercher un équilibre durable entre nature et urbanisation.
3) Assurer la circulation de l’information entre élus et citoyens.
4) Etre une force de proposition dans la vie municipale.
1) Améliorer la qualité de la vie au village en organisant des actions culturelles, festives, liées à la défense de l’environnement.
Par respect des citoyens, nous tenons à ce que ces actions soient toutes proposées sous l’étiquette CADES. Nos animations s’adressent à tous. La mairie nous accorde son soutien en matière de salles et de logistique.
Participation régulière à la fête des associations.
Exposition et animations autour du thème : L’école de la République (mars 2002). Conférence-débat sur le thème : Laïcité, Citoyenneté, Civisme avec l’association Les amis de la mémoire pédagogique.
Conférence sur les rythmes biologiques de l’enfant (avril 2002).
Aide à l’organisation d’une soirée-rencontre avec les touaregs du Mali (juin 2002) avec l’Association Solidarité Tiers Monde et l’Association Franco-Marocaine.
Organisation de « Garrigue en fête », placée sous le signe de la défense de l’environnement. (2003 : le tri sélectif ; 2004 : les énergies renouvelables ; 2005 : alimentation et santé). Cette fête propose un marché de produits bio et du terroir, des expositions ainsi que de nombreuses animations gratuites ouvertes à tous.
Stages de calligraphie (2004 /2005) avec Michel Redal.
Ateliers d’écriture et soirée poésie dans le cadre du Printemps des Poètes (2005 et 2006), en partenariat avec la Bibliothèque Municipale.
Sorties de découverte en garrigue.
Animations culturelles et de sensibilisation aux problèmes de l’environnement proposées aux écoles, menées avec et par des enseignants intéressés.
2) Participer aux actions visant à rechercher un équilibre durable entre nature et urbanisation.
Enquête sur l’utilisation des sacs en plastique distribués en supermarché.
Participation au Collectif Environnement du Pic St Loup afin de travailler à l’élaboration d’un « schéma de cohérence territorial » (SCOT) dans le respect de notre environnement.
Participation aux travaux de la commission « Urbanisme et travaux » du Conseil Municipal.
Enquête sur le développement du village à l’horizon 2015.
3) Assurer la circulation de l’information entre élus et citoyens.
Avec notre trimestriel « CADES, la feuille », distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des Tréviersois, nous contribuons, depuis mai 2001, à assurer une diversité des points de vue concernant la vie municipale.
4) Etre une force de proposition dans la vie municipale.
Notre association est née à la suite des dernières élections municipales. Certains des membres de l’association étaient sur la liste Proposons un autre avenir. Cette liste a obtenu un siège au Conseil Municipal, occupé par Freddy Sadoun. Il participe de façon assidue aux commissions municipales « Finances, économie et intercommunalité » et « Urbanisme et Travaux ».
Cet élu défend les priorités de l’association qui s’inscrivent dans la suite du programme proposé par la liste. De plus, des membres de notre association ont participé aux commissions extra-municipales : « Cadre de vie, information et communication », « Urbanisme et travaux », « Commission consultative des services publics ».
contact : ass.cades chez wanadoo.fr ou Association CADES, appt. 13, rés. le Terrieu, 34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
1 Message