Accueil > Corconne > Carrière de Pied-Bouquet : nouvelle étape
lundi 29 mai 2006, par
La carrière de granulats de Pied-Bouquet sur la commune de Liouc mais appartenant en copropriété à Brouzet-lès-Quissac se situe à proximité immédiate de la commune de Corconne, d’où l’origine du conflit de voisinage né à l’occasion de la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation assortie d’une forte augmentation de la capacité d’extraction en 2003 (cf.Carrière:génèse d’un conflit).
Suite à une première enquête publique aprés laquelle le commissaire-enquêteur avait émis un avis favorable, la Commission départementale des Carrières avait refusé l’autorisation d’exploitation - en 2004 - pour divers motifs cf.(Carrière : la justice se prononce) et la carrière avait été contrainte d’arrêter son activité.
Un nouveau dossier de demande d’autorisation d’exploitation a été réalisé et une nouvelle enquête publique a eu lieu en novembre 2005 (cf.Carrière de Pied Bouquet : nouvelle enquête publique). Le commissaire-enquêteur a donné également un avis favorable, assorti de certaines réserves.
En effet, s’il rappelle que l’autorisation n’est sollicitée que pour 15 ans et pour une production moyenne de 95.200 tonnes par an, il n’en note pas moins que la carrière se situe dans une zone où 3 AOC coexistent (huile d’olive, pélardon, Coteaux du Languedoc). Il détaille les mesures de protection de l’environnement (contre les poussières notamment) que propose l’entreprise et souligne que le site devra faire l’objet de remise en état chaque 5 ans. Enfin, s’il donne un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploiter, il l’assortit d’une condition et de deux recommandations :
La Commission Départementale devait se réunir le 21 avril dernier mais le dossier a été ajourné suite à la demande de l’exploitant après la prise par la municipalité de Corconne d’un arrêté municipal limitant le tonnage des camions sur le Chemin rural des Graves voie de desserte de la carrière mais également voie piétonnière. Cet arrêté municipal fait l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif, mais tant que l’affaire ne sera pas réglée juridiquement le dossier ne repassera donc pas devant la Commission, cela pouvant prendre plusieurs mois.
Source : site officiel du canton de Quissac
Lien direct : Carrière de Pied Bouquet : nouvelle enquête publique
[1] Cela ne semble que trés partiellement accepté par la société dans sa réponse qui figure dans le rapport d’enquête faisant état de quelques mois de délais et " que ces investissements engendrent des coûts importants qui ne sont pas neutres au niveau de notre petite exploitation
[2] Ici le commissaire-enquêteur fait une confusion car depuis la décentralisation c’est au département qu’il appartient de définir cela
[3] Cette recommandation n’est que trés partiellement acceptée par la société qui envisage seulement de " financer