Accueil > Les Matelles > Exposition temporaire : Les outils argicoles une histoire de 7000 (...)
mercredi 19 décembre 2007, par
Du 7 décembre au 3 février 2008 au Musée du Pic Saint Loup (Les Matelles)
Cette exposition pédagogique vous propose un regard sur la permanence des principaux outils agricoles au long des millénaires.
Avec la naissance de l’agriculture au Néolithique, vers 5500 av JC, apparurent les premiers outils agricoles. Fabriqués tout d’abord en silex, ces outils furent ensuite façonnés en bronze puis en fer au cours des âges des métaux. Leur forme, fixée à la fin de l’âge du fer (env.- 50 av JC), a ensuite traversé deux millénaires pour se retrouver, presque inchangée, dans les outils de l’agriculture « traditionnelle » au XXème siècle. Leur usage a pris fin avec l’introduction de la mécanisation, élément du quotidien des agriculteurs d’aujourd’hui.
Conçue par le Conseil Général du Gard (Direction de la Culture et des Sports), l’exposition a été enrichie d’objets prêtés par le Musée Languedocien (collections de la Société Archéologique de Montpellier), par Agropolis Museum et par des collectionneurs privés. Elle est également accompagnée d’une vidéo sur la moisson préhistorique.
Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les collections préhistoriques
du Musée du Pic Saint Loup.
Musée du Pic Saint Loup
Rue des Consuls
34270 LES MATELLES
Ouvert les vendredis et dimanches, de 14h30 à 17h30
Tel : 04 99 63 25 46 / 04 67 55 17 00
Courriel : museedupicsaintloup chez ccpsl.fr