Accueil > Pas Loin > Jacou > Jacou petit village et grands seigneurs
lundi 29 septembre 2008, par
Le village de Jacou - 5.000 habitants aujourd’hui- est resté pendant des siècles une minuscule communauté de moins de cent âmes. La proximité de Montpellier lui a pourtant valu un passé prestigieux. Ce fut d’abord le choix des grands magistrats, les Bocaud, d’y édifier leur château, de créer un vaste domaine agricole et enfin, dès le début du 18ème siècle, de doter Jacou d’un ensemble -jardin, parc, nymphée- préfigurant ce qu’on appellerait cinquante ans plus tard les "folies".
Au milieu de 19ème siècle, David-Jules Pagézy, futur maire de Montpellier, vint s’installer au domaine de Viviers. C’est là que furent menées les expérimentations qui devaient aboutir à la rénovation du vignoble languedocien après l’invasion du phylloxera.
La richesse des archives communales a permis à l’auteur -qui les connaît mieux que quiconque- de dresser avec précision cette fresque qui renvoie aux soubresauts de l’histoire régionale aussi bien que nationale.
Un ouvrage ponctué de nombreux documents et d’un cahier hors-texte rassemblant photos et illustrations en couleurs.
Antoine Blanchemain, qui fut jeune instituteur en Cévennes, ingénieur dans l’administration, puis dans la recherche au ministère de l’Agriculture, vit à Jacou une retraite active, largement consacrée à l’exploration et au classement des archives de la commune.
Edition Les presses du Languedoc
ISBN 2-85998-304-X