Accueil > Les Matelles > L’église romane Sainte-Marie-des-Matelles
mercredi 26 mars 2003, par
Faute de précision supplémentaire, on sait seulement qu’elle existait déjà au XIIe siècle. Cependant sa dédicace à Marie (la plus ancienne dédicace avec celle de Pierre) indique aux historiens que la première église des Matelles aurait été édifiée dès le Xe ou XIe siècle.
Il est fort probable que l’emplacement de l’église actuelle n’est pas l’emplacement originel. Elle aurait été ramenée dans l’agglomération lors de la troisième phase de développement du village aux XIIIe-XIVe siècles.
Contrairement à ce qui a été parfois écrit, elle ne fut pas incendiée en 1622 (guerres de religion) par les troupes du duc de Rohan. Mais son entretien devait être un lourd fardeau pour la communauté matelloise car en 1715 la voûte s’effondra, suivie du clocher deux ans plus tard. Elle fut donc restaurée à partir de 1718.
Quant au clocher, il fut reconstruit au-dessus de la plus proche des portes des remparts, et non pas au-dessus de la porte de l’église, comme à l’origine. Une horloge y fut installée en 1724 ; celle que l’on voit aujourd’hui fut posée en 1895.
Dotée d’une simple nef en plein cintre, sans collatéraux, d’un chœur en cul-de-four et de deux chapelles intérieures (saint Roch depuis 1540 et Notre-Dame-du-Rosaire depuis 1651), l’église doit son aménagement au XIXe siècle : statues, vitraux, autel, chaire… Seule la tribune, réduite de moitié en 1697 sur l’ordre de l’évêque, est encore présente ; elle est devenue une rareté pour les églises romanes de la région.