Accueil > Corconne > Le pont du hasard
mercredi 25 février 2004, par
L’inventaire des toponymes attachés au site de Corconne laisse un vide, il n’y a pas de nom particulier, dans l’usage habituel, pour désigner le vallon compris entre le village et le Pont du Hasard. Au regard des archives, l’appelation Pont du Hasard est une création récente.
Les terres situées dans ce vallon avaient pourtant un nom. On en parlait en disant par exemple : « j’ai une olivette als ars aux ars ».
Dans les contrats du XIV° sc. la graphie n’est pas fixée et l’on voit se succéder : als ars, al sars, al sarc, als ares... La racine est sûre : area = arène. La signification « terre en arène » fait référence à un lieu encaissé et au sol d’ébouli.
Ce toponyme archaïque n’accordait pas d’importance à ce que nous appelons le pont du hasard. L’intérêt porté à cette arche de rocher est venu plus tard, encore que la forme als sarcs ( al sarcs ) indique déjà un glissement possible. De ce toponyme d’origine découle le nom d’un chemin : le chemin des ars et non des arts... découle aussi le d’als ars qui mal compris a donné hasard et du hasard. Ce nouveau nom n’est pas sans intérêt, à n’en pas douter « le hasard fait bien les choses » ...
bonne balade.