Accueil > Notre Dame de Londres > Le tambourin
samedi 24 juillet 2004, par
Après les magnifiques prouesses de notre commune de Notre Dame de Londres, dans ce jeu que les anciens nommaient "lou tambournet", en occitan, nous croyons nécessaire de nous appesantir un peu sur ce sport, à la fois élégant et
athlétique, qui se pratiquait ardemment dans notre jeunesse à nous septuagénaires. Ici, ayons une pensée émue et reconnaissante pour Marcel Jeanjean le promoteur et l’âme de ce jeu dans les années entre les deux guerres.
Ce qui va suivre est largement inspiré par l’excellent ouvrage "le livre du tambourin" de Max Rouquette, écrivain
occitan de réputation mondiale mais ici, uniquement et avec érudition, l’historien du jeu de tambourin. N’est-il pas Président d’honneur de la Fédération Française du tambourin après en avoir été le Président actif ?
Le terrain
C’est une surface de jeu de 80 m sur 20 m, divisée en deux camps de 40 m par une ligne médiane nommée corde ou "basse", ainsi, dans chaque camp, 5 joueurs ont à défendre 800 m2. Ces joueurs sont disposés en X et on y distingue 2 cordiers, 15 ou 20 m en arrière de la basse, 1 tiers, de 5 à 10 m en arrière des cordiers et 2 fonds, 8 à 10 m derrière le tiers et à 5 m en avant de la ligne de fond.
Il serait trop long ici de déterminer le rôle de chaque joueur. Distinguons seulement le rôle du batteur qui a la charge de mettre en jeu.
Considérons maintenant les instruments indispensables à ce sport :
Nous ne nous étendrons pas sur le jeu lui-même, nous n’en avons pas la place, ce sera le thème d’un prochain article mais le meilleur moyen pour vous renseigner sur ce sport est bien sûr d’assister aux matchs.
Vous qui pensez que le tambourin est un jeu facile, à la technique élémentaire, détrompez-vous, il demande une mobilité intense, une énorme puissance de frappe, une grande dextérité de geste, surtout du poignet et de l’avant-bras, un dynamisme extrême, une tête solide et une bonne vue comme nous le prouvent les 8 commandements d’un bon joueur :
1 - Tu ne perdras pas la balle de vue
2 - Tu ne joueras jamais en reculant
3 - Tu ne seras pas statique
4 - Tu ne perdras jamais de vue le tableau de marque ni les drapeaux
5 - Tu n’oublieras jamais de surveiller les joueurs adverses
6 - Tu garderas l’œil sur la place où doit aller ta balle
7 - N’exécutes les coups qu’à bon escient
8 - Tu gagneras des balles
Nous remercions encore vivement Max Rouquette pour son autorisation en lui disant l’admiration des anciens joueurs londrains qui se souviennent parfaitement de lui.
Saluons avant de terminer les différentes équipes de Notre Dame de Londres et félicitons-les vivement pour leurs succès, ainsi que leurs dirigeants :
A l’heure où nous mettons sous presse [1], l’électrification du terrain de tambourin est commencée. Beaux matchs nocturnes en perspective.
Article de presse écrit par G. FABRE
La Garrigue entre la Séranne et le Pic Saint Loup n°94 - Septembre 1998
Avec l’aimable autorisation de l’auteur
[1] 1998 (Note Loupic)