Accueil > Partout > Projet jeunes reporters > Une belle (ge) céramiste dans le pays !
jeudi 30 octobre 2003, par
Nathalie Meeus s’est installée à Lauret. Cette céramiste belge créée des œuvres, et propose aussi des formations artistiques aux adultes et aux enfants. Une activité en plus pour les jeunes du Pays du Pic Saint Loup !
Dans le cadre de notre reportage sur les métiers pratiqués autour du Pic Saint Loup, nous rencontrons une céramiste à Lauret. Installée dans le village depuis cet été, Nathalie Meeus nous accueille dans son atelier.
Cette artiste belge a un parcours original. Elle n’a pas suivi d’études de céramiste. Elle a d’abord travaillé dans l’archéologie, puis s’est lancé dans des études publicitaires. Elle occupera d’ailleurs les fonctions de directrice créative en Belgique... Aujourd’hui, Nathalie Meeus, désormais installée dans l’Hérault, a fait son choix : celui de faire de l’art de la céramique son métier.
Pour ses œuvres, Nathalie utilise plusieurs terres. Le grés, qu’elle cuit une première fois à 980°. Puis la pièce produite est enfumée avec des copeaux de bois selon la technique japonaise du rakhu. Ceci pour lui donner un couleur originale. La couleur des pièces changent selon la variété des copeaux utilisés.
Nathalie Meeus utilise aussi de la faïence blanche qu’elle cuit une fois à 980°c puis qu’elle colore, avant une deuxième cuisson à la même température. Nathalie fabrique des pièces uniques en s’inspirant des techniques précolombiennes et préhistoriques (sculpture 3D,montage aux colombins).
L’artiste ne vend pas encore beaucoup d’œuvres aux touristes mais commence à se faire connaître en participant à des concours, à des salons nationaux et internationaux et en exposant ses œuvres dans des galeries. Son atelier est aussi ouvert au public.
Toute l’année, Nathalie organise des cours pour les adultes et les enfants . Elle propose aussi des stages pendant les vacances : « Ce que je veux, c’est que les enfants qui ne partent pas en vacances puissent avoir une activité », explique Nathalie.
Par ailleurs, elle souhaite d’ici peu ouvrir des activités à des handicapés mentaux : « Je veux donner à ces personnes un moyen de s’exprimer. L’art et la création est une bonne chose ! »
Décidément, Nathalie Meeus n’hésite pas à partager sa passion avec les habitants des communes du Pic Saint Loup !
Marine Verseils.
2 Messages