Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > L’âge du Fer (800 - 126 av. J.C.)

L’âge du Fer (800 - 126 av. J.C.)

lundi 25 juillet 2005, par Arnal Jean, Rouquette Sylvie

Au VIIIe siècle avant J.C., nulle trace d’habitat de l’âge du Fer n’a été mise au jour, mais 11 tumulus sur la crête du Lébous ont révélé la présence de tombes de cette époque. Ce sont de simples tas de pierres dans lesquels étaient déposés une caisse de bois ou un sac contenant les cendres d’un mort incinéré, accompagné de quelques objets familiers, poterie, bracelets de bronze... Pour ne pas être réutilisés, les urnes étaient cassées et les bracelets sectionnés en plusieurs morceaux.

Quelques personnes, toujours sur la crête du Lébous, ont laissé tomber des fragments de deux amphores, une érusque, l’autre mar¬seillaise datées du VIe siècle.
Au IIIe siècle, les gaulois occupent la France. Nîmes devient la capitale des Volsques arecomiques. La plupart du temps ils ne sont décelés que par les trouvailles de leur fameuse monnaie « à la croix ». Bien que présents, ils n’ont laissé aucune trace à Tréviers.

P.-S.

Source : "Saint Mathieu de Tréviers - Cinquante mille ans d’histoire". Livre écrit par Jean ARNAL avec la collaboration de Sylvie ARNAL - 1986
Avec l’aimable autorisation de Michel Arnal.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0