Accueil > Saint Mathieu de Tréviers > L’habitat coopératif comme solution aux problèmes dus à l’accroissement de (...)
vendredi 30 novembre 2012, par
Le village de St-Mathieu-de-Tréviers comptait en 2009 une population de 4662 habitants (source INSEE) qui progressait d’environ 3% par an, alors que les villages alentours étaient au grand maximum à 1% d’augmentation annuelle. Cet écart naît, en partie mais nécessairement, d’une certaine volonté politique des élus de voir grandir le village. Cependant, vouloir le voir grandir à tout prix sur des logiques d’accueil de populations encore marquées par les formes d’urbanisme de ces dernières décennies implique des effets néfastes multiples. L’habitat coopératif peut alors offrir de nouvelles solutions.
La politique d’accueil de nouvelles populations de St Mathieu semble poser des problèmes au niveau écologique (dégradation de l’environnement naturel pour la construction de nouveaux logements et aménagements urbains), au niveau économique (spéculation immobilière) et au niveau social (potentielle perte de lien social et de vie de village), d’autant que les communes alentours ne subissent pas autant ces problèmes.
Deux solutions semblent possibles pour enrayer ce phénomène néfaste :
Pour cette seconde solution, et en ne parlant pour le moment que des politiques d’habitat, on peut favoriser l’installation d’un habitat :
En complément d’une politique intercommunale orientant l’accueil de nouvelles populations vers ce type de projets d’habitat (habitat coopératif et habitat léger), il suffirait alors d’être à l’écoute de cet ensemble de projets sociaux et solidaires susceptibles de s’installer sur le territoire et de leur offrir les conditions favorables à leur épanouissement.
Plus d’informations :
- sur l’habitat coopératif en général : http://www.mundosposibles.org/wakka.php?wiki=EtUdes (rapport de l’association OïSA [Observatoire international/itinérant des systèmes alternatifs], longtemps basée à St Mathieu, spécialiste de la coopération et de l’habitat coopératif)
- sur l’habitat léger : voir les associations HALEM (www.halemfrance.org) et Yurtao (yurtao.canalblog.com)
- sur les coopératives d’habitants : www.habicoop.fr (site de l’association référente Habicoop)
- sur l’habitat coopératif en propriété d’usage : site du CLIP (clip.ouvaton.org), association pionnière sur cette forme d’habitat en France