Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Viols en Laval > Les balades préhistoriques de Fred

Les balades préhistoriques de Fred

vendredi 26 novembre 2010, par Grosse Frédéric

De décembre à mars, venez découvrir les sites préhistoriques de notre région avec Fred, l’archologue de Cambous.
Première de la saison : 28 novembre 2010, les mégalithes du plateau de Viols-en-Laval et Viols-le-Fort.

Les balades préhistoriques de Fred est un concept qui fut lancé durant l’hiver 2009-2010 pour permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine préhistorique de nos régions de garrigues et notamment du nord-montpelliérais.

Ces espaces aujourd’hui laissés à l’abandon furent intensément parcourus par les Hommes de la Préhistoire et plus particulièrement durant le troisième millénaire avant notre ère. Voilà près de 5.000 ans les agro-pasteurs néolithiques construisirent d’innombrables villages dont les maisons étaient édifiées en pierre sèche. Pour leurs morts ils élevèrent des dolmens en grand nombre si bien qu’aujourd’hui la recherche archéologique a permis de révéler qu’il y en a bien plus dans le sud de la France qu’en Bretagne !

Ils construisirent également des tombes ovales reproduisant en plan les maisons du monde des vivants et aménagèrent certaines cavités souterraines pour recevoir les défunts.

C’est tout un pan de l’Histoire du Languedoc que ces balades font revivre et découvrir. Pas de discours scientifiques barbant ou élitiste. Ces journées se veulent décontractées et informelles. L’intervenant est un préhistorien passionné par son métier qui n’a qu’une envie : communiquer sa passion.

Les balades préhistoriques de Fred

Infos pratiques :

  • Prévoir un repas tiré du sac, de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
  • Prix : euros par adulte ; gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
  • Inscription : site internet de l’association : www.archeologue.org

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0