Accueil > Viols en Laval > Village de Cambous
samedi 25 septembre 2004, par ,
A une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site très célèbre. Les ruines de Cambous sont sans doute celles du plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France. Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 ans avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse. Les habitants de Cambous appartiennent à cette civilisation qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.
Dans les Garrigues (régions de collines calcaires ou pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault ou de l’Ardèche les gens de Fontbouisse sont les auteurs d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cent hameaux de ce type, mais à peine vingt pour cent ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions. Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé à traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur.
Cambous fut découvert en 1967 par Henri Canet qui entreprit sa fouille, alors que la construction d’un lotissement le menaçait. Il fallu une trentaine d’année aux fouilleurs pour mettre au jour environ le tiers du village qui est toujours en cours d’étude. Les archéologues de la Société Languedocienne de préhistoire gèrent bénévolement le site.
Visites :
Renseignements : [annuaireadresse27]
Et le site internet www.archeologue.org
Source : Brochure de visite du site (Luc Jallot).
Informations plus complètes dans le guide en vente à l’accueil.
Photographies : Luc Perrey
Articles liés : sur les traces des hommes de Cambous et sentier archéologique des garrigues
2 Messages