Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Jean de Buèges > Château de Baulx

Château de Baulx

lundi 13 janvier 2003, par Perrey Luc

 Présentation des lieux

Perché sur son piton rocheux, le château de Baulx, domine le village. Simple tour de guet au XII ème siècle, protégeant la baronnie de Pégairolles, l’ensemble connaît au cours des siècles différents aménagements. Au XIXème siècle il est décrit en ruine. Laissé à l’abandon le monument couvert de végétation, en partie démoli est légué à la commune en 1987.

 Faire revivre

Dès lors né le projet de sauvegarde, des recherches d’archives, des campagnes de fouilles sont réalisées sous le contrôle des monuments historiques. Il ne s’agissait pas de reconstruire à une époque précise, mais de montrer aux visiteurs les transformations au gré des périodes d’insécurité et de calme. Pour sauver des ruines le château féodal, emblème de toute une vallée, voilà plus de 10 ans que l’Association des Compagnons de Tras castel sondent, écoutent, regardent les pierres.
C’est cette aventure qu’ ils vous invitent à partager en vous montrant, grâce à des photos d’avant et d’après le fabuleux chantier entrepris. Bonne visite, suivez le guide sur leur site internet (coordonnées ci-dessous).

 Visiter

  • Le château est ouvert dans le cadre des visites réalisées par l’intermédiaire de l’office de tourisme.
  • Renseignements : 04-67-73-14-08
  • Visites groupes, toute l’année sur réservations

     Comment venir

  • Accès de Montpellier (35 Km) prendre la direction de Ganges,à la sortie de Saint-Martin-de-londres emprunter la D 122 direction Causse-de-la-Selle puis Saint-Jean-de-Buèges.
  • Accès de Ganges (15 km) prendre la direction de Cazilhac, traverser Brissac puis emprunter la D 108 direction Vallée de la Buèges.
  • Accès A75 Itinéraire le plus court : (1h) sortie autoroute Pas de l’Escalette, emprunter la N9 direction Gignac, Gorges de l’hérault St-Guilhem-le-Désert, poursuivre par la D108 Causse-de-la-Selle puis St-Jean-de-Buèges.
  • Itinéraire le plus pittoresque (1h30) sortie Pas de l’Escalette, direction St-Pierre de la Fage, la vallée de la Vis, puis emprunter la D4 direction Ganges, poursuivre vers Brissac puis St-Jean-de-Buèges.

[annuaireadresse153]

P.-S.

En savoir plus : sur leur site internet chateau.bueges.free.fr
Source : email compagnons de Tras Castel (2002)

Portfolio

Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0