Accueil > Vacquières > Château de Lascaux
jeudi 19 juin 2003, par
Le Domaine du Château de Lascaux s’étend sur une immense forêt de garrigue peuplée de chênes, de pins d’alep, de lauriers, thyms, romarins..., en Languedoc entre Montpellier et Nîmes, aux pieds des premiers contreforts des Cévennes.
Jean-Benoît Cavalier, depuis 1984, après avoir terminé ses études d’ingénieur en agriculture, a introduit dans ce vignoble toutes les techniques de culture de la vigne permettant les équilibres biologiques défenseurs de l’environnement et de vinification qui assurent une qualité optimale, année aprés année. Son terroir est constitué de cailloutis argilo-calcaires. Les vignes sont en petites parcelles entourées de garrigues ; tout cela contribue à la complexité des senteurs végétales : lauriers, épices, menthe, canelle, réglisse, vanille...
A l’abri des vents froids, mistral et tramontane et déjà à 150 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen avec une influence continentale ; c’est à ce micro-climat méditerranéen frais que l’on doit la finesse et la diversité des arômes de ces vins.
C’est une vinification traditionnelle avec des raisins éraflés, avec des cuvaisons longues et une parfaite maîtrise des températures, afin d’extraire tous les éléments nobles de la peau du raisin, qui confèrent au vin sa couleur rouge sombre, ses beaux tanins et sa complexité arômatique ; Les chais isolé avec température à 15°C permet une conservation parfaite des vins.
La propriété s’étendant sur plusieurs communes, certains de ses vins sont des A.O.C. Côteaux du Languedoc d’autres Cru Pic Saint-Loup.
Maintenant que vous avez "l’eau à la bouche", rendez-vous sur le site du domaine pour en savoir plus sur le domaine, la gamme, les points de vente.
Et il y a même des photos de neige !
Coordonnées : [annuaireadresse180]