Accueil > Partout > Les garrigues : un territoire en mutation - 1 - une forte croissance (...)
mercredi 15 mars 2006, par
L’espace des garrigues connaît actuellement de rapides changements. On observe notamment une importante augmentation de la population liée à la très forte attractivité de l’aire urbaine de Montpellier.
Remarque : les données présentées ici s’appliquent à une zone d’étude qui concernent 77 communes à cheval sur le Gard et l’Hérault.
Les garrigues se situent entre les plaines littorales très peuplées (231 habitants/km² sur les communes se trouvant entre Nîmes et Montpellier [1]) et les Cévennes aux faibles densités de population (24 habitants/km² en moyenne entre Lodève et Le Vigan [2]). La zone d’étude compte en 1999, 60599 habitants avec une moyenne de 60 hab./km².
On observe un gradient de population entre le Sud, proche des aires urbaines de Nîmes et Montpellier et le piémont cévenol au Nord. La commune la plus peuplée, Saint-Gély-du-Fesc, se situe aux portes de l’agglomération montpelliéraine. Avec 75% des communes ayant moins de 50 hab./km², cette zone des garrigues présente encore, en 1999, une densité de population relativement faible.
Cependant, la dynamique montre une augmentation rapide de la population. En effet, l’observation des variations démographiques entre 1881 et 1999 fait ressortir trois grandes périodes distinctes :
L’augmentation de population autour de l’aire urbaine de Montpellier est une des pus importantes de France. D’après des travaux de prospective (INSEE, 2003), la population de l’Hérault continuera d’augmenter fortement d’ici 2015. Ce département accueillera entre 9 000 et 13 000 habitants de plus par an. Le léger tassement de la croissance démographique, déjà observable depuis la fin des années 90, est peu perceptible autour de Montpellier contrairement au reste de la région Languedoc-Roussillon. Cette agglomération devrait continuer à être très attractive pendant quelques années encore. Selon ces travaux de l’INSEE, le principal frein à cette augmentation de population pourrait être l’envolée du prix du foncier.
Cet article est tiré du mémoire :
Ibanez, M., 2005. « Les territoires proches d’une aire urbaine : complexité de la gouvernance territoriale. Etude exploratoire appliquée à l’espace des garrigues du nord de Montpellier. ». Mémoire de Master ADE, Institut de Géoarchitecture, 104 p.
Présentation du mémoire : « quel avenir pour les garrigues du Pic Saint-Loup ? »
Voir aussi :
Significations du mot « garrigue »
Les garrigues : un paysage façonné par des facteurs naturels
Les garrigues : un paysage façonné par une longue occupation humaine
Les garrigues : un territoire en mutation. 1 - une forte croissance démographique
Les garrigues : un territoire en mutation. 2 - une population active qui ne travaille pas sur place
Les garrigues : un territoire en mutation. 3 - de grands bouleversements dans le secteur agricole
Les garrigues : un territoire en mutation. 4 - une dynamique de péri-urbanisation
[1] Densité calculée sur les communes des cantons de Castelnau-le-Lez, Castries, Lunel, Vauvert, Sommières et Vistrenque
[2] Densité calculée sur les communes des cantons de Lodève, du Caylar, d’Alzon et du Vigan