Accueil LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour

Accueil > Saint Martin de Londres > Saint-Martin-de-Londres, le village, son église

Saint-Martin-de-Londres, le village, son église

samedi 22 novembre 2003, par Perrey Luc

Plaquette-guide hors série de la revue "La Garrigue entre Séranne et Pic Saint Loup"


La plaquette-guide que vous venez d’acquérir va vous permettre de découvrir les aspects variés de Saint-Martin-de-Londres à travers son environnement et son histoire.

Lieu d’étape dès le temps des digilences, où nombre de voyageurs mettaient à profit la présence de l’église romane pour agrémenter leur court repos, notre cité voit s’accélérer une fréquentation déjà significative autour de la période estivale.

Au-delà de son simple aspect touristique, de nombreuses autres richesses méritent que l’on s’y attarde quelque peu, et que l’étape devienne séjour. Leur importance, dont nous prenons tous une conscience accrue, méritait une présentation plus exhaustive que les dépliants actuels d’une part et le numéro "spécial église" de la Garrigue de 1977 d’autre part.

C’est la raison d’être de cette plaquette. L’âme de notre communauté villageoise émane de ce document. Elle révèle l’existence d’un corps social dynamique, en pleine évolution, réussissant à conserver une croissance démographique équilibrée, entre ruralité et urbanisme, sur fond de développement économique. Cette construction sociale se fonde sur une trame historique extrêmement ancienne, et toujours vivace.

A présent, laissez-vous aller à la découverte de notre terroir. Nous restons à votre écoute et vous souhaitons un bon et agréable séjour ; à nos lecteurs hebituels, nous offrons un nouveau regard sur leur patrimoine.

P.-S.

Source : avant-propos du comité de rédaction.

ISSN 0294-5703. 2ème trimestre 92.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0